mardi 29 septembre 2020

MENU OCTOBRE

samedi 26 septembre 2020

Début d'année chez les PS/MS

En ce début d'année nous travaillons sur les prénoms.

Lire la suite...

jeudi 10 septembre 2020

La rentrée

Dans notre classe il y a 4 petits et 21 moyens.

La maîtresse s'appelle Elisabeth.

Dominique nous aide.

Lire la suite...

mardi 1 septembre 2020

MENU cantine septembre

SEPTEMBRE.pdf

Dimanche 30 août 2020

Présentation du R.P.I.

A la rentrée 2020-2021, le R.P.I. de Sideville / Teurthéville-Hague accueillera actuellement 181 élèves scolarisés de la petite section au CM2. Il est dirigé par Mme Hélène OUDIN.

Lire la suite...

L'équipe enseignante

La directrice : Mme Hélène Oudin (déchargée le mardi)

 

3 classes à Sideville:

PS  : Mme Sandrine JEANNE

PS / MS : Mme Elisabeth HENRY

MS / GS  : Mme Hélène OUDIN et Mr Bastien  LEPETIT

 

4 classes à Teurthéville-Hague :

CP / CE1 : Mme Florence POREE et Mme ADAM Marion

CE1 / CE2 : M. Boris KREGIEL

CE2 / CM1 : Mme Annie HUSSENET

CM1 / CM2 : Mme COLLET Sabrina

Rentrée scolaire 2020-2021

La rentrée des classes approche...

Voici le nouveau protocole appliquable dès la rentrée, un livret à destination des familles ainsi qu'une note d'information s'appliquant plus particulièrement à nos écoles.

Note d'information aux familles rentrée 2020.pdf

livret-parents-rentree-2020-covid19-71224.pdf

protocole-sanitaire---ann-e-scolaire-2021-2021-71258.pdf

 

Bonne rentrée

vendredi 3 juillet 2020

Informations générales

Liste des fournitures scolaires élémentaire rentrée 2020

Lire la suite...

Informations générales

    Liste des fournitures scolaires maternelle rentrée 2020                          

Lire la suite...

PV conseil d'école du 29/06/20

R.P.I SIDEVILLE / TEURTHEVILLE-HAGUE

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 29 JUIN 2020

qui s’est tenu à la Mairie de Teurthéville et à distance (visioconférence)

 

Étaient présents:

 

Enseignants

     En présentiel :

Mme JEANNE Sandrine

M. KREGIEL Boris

Mme HENRY Elisabeth

Mme COLLET Sabrina

Mme CONTAL Marina

En distanciel :

Mme HUSSENET Annie

M. PRENAT Yann

M. MOAL Dominique

      Représentants des parents d'élèves

En présentiel :

Mme ROUTIER Alix

Mme SIMON Vanessa

En distanciel :

Mme DEBROISE Hélène

Mme MAHIER Johanna

Mme LOUANDRE Mathilde

M.  COTTEBRUNE David

 

Municipalités

M. DESTRES  Maire de Sideville

Mme PARIS Adjointe au Maire

M. JOUAUX Maire de Teurthéville-Hague

M. DUFOUR  Adjoint au Maire

 

Inspection de l’Education Nationale

M. SAGLIO, Inspecteur de circonscription

 

DDEN

Mme PASQUALOTTI

 

 

Membres du Conseil excusés:        Mme POREE Florence ; Mme LAISNE Véronique ;  Mme MASBONÇON Lydie

 

   

APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D'ÉCOLE DU 28 JANVIER  2020

SIGNATURE DU REGISTRE

 

 

Il est 18h05. Mme JEANNE déclare la séance ouverte.

En raison de la crise sanitaire, ce conseil d'école s’est déroulé selon des modalités particulières : en présentiel et en distanciel. Mme JEANNE avait proposé la présence de trois représentants de parents d’élèves et de trois de ses collègues. Plusieurs parents n’ayant pas souhaité être en distanciel, une place supplémentaire a  été libérée pour un enseignant.

Présentation de chaque membre du conseil d’école.

 

M. SAGLIO, Inspecteur de l’Education Nationale, précise que ce conseil d’école se déroule en petit comité, à sa demande, afin de limiter les risques.

Il remercie Mme JEANNE d’avoir assuré l’intérim de direction depuis le 4 mars 2020. Il remercie également les enseignants et tous les acteurs de la communauté éducative d’avoir permis la mise en place dans les écoles d’un protocole très lourd. Il souligne que l’école est un lieu sécurisé du point de vue sanitaire.

Il rappelle que depuis le 16mars, l’école a dû s’adapter, s’organiser dans l’urgence et proposer un nouvel enseignement : en distanciel et en présentiel.

A partir du 22 juin, plus de 90% des élèves sont revenus à l’école sur la circonscription Cherbourg-Ouest.

M. SAGLIO remercie également les municipalités et indique que cette situation a permis aux parents de prendre conscience qu’enseigner est un métier qui ne s’invente pas. Il rend hommage au travail qui a été fait.

 

BILAN DE L’ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

 

L’ensemble de l’équipe enseignante remercie l’APE pour le financement des trajets en bus pour les différentes sorties du 1er semestre.

 

Le 20 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les élèves de CE2/CM1 et de CM1/CM2 se sont rendus à la Maison Jacques Prévert. Ils ont participé gratuitement à un atelier «collage exquis».

 

En collaboration avec l’APE, les classes  du CP au CM2 ont participé aux Foulées de la Presse de la Manche. De nombreux élèves se sont investis, un prix leur a été décerné ainsi qu’un bon d’achat de 100 euros pour du matériel sportif.

Le 9 décembre, les 3 classes de l’école de Sideville ont participé à la rencontre sportive « rondes et jeux dansés » à Valognes.

Le 10 janvier, la classe de Gs/Cp a débuté le cycle de natation à la piscine Chantereyne. Les élèves ont participé à 6 séances.

Le 14 février, dans le cadre d'un projet lecture-écriture, les élèves de CP/ CE1 ont  également découvert la Maison Jacques Prévert.

 

Le deuxième semestre a été marqué et perturbé par la crise sanitaire.

 

Bilan du distanciel (l’école à la maison) :

 

Pendant cette situation inédite, élèves, parents et enseignants ont dû s’adapter. Une collaboration entre les familles et les enseignants a été nécessaire et indispensable. Tout a été mis en œuvre pour éviter un décrochage scolaire.

Dès l’annonce du confinement, tous les parents ont été contactés par mail ou par téléphone.

Des boîtes mails par classe ont été créées en complément du blog de l’école, permettant une communication directe entre les familles, les élèves et leur enseignant.

Une boîte mail dédiée aux enfants de personnels prioritaires a également été créée pour répondre au plus vite aux besoins des parents.

 

La priorité a été accordée aux apprentissages fondamentaux.

En élémentaire, un plan de travail a été envoyé quotidiennement avec un corrigé. Des corrections personnalisées ont également  permis d’assurer le suivi de chaque élève et de maintenir le lien.

En maternelle, des conseils, idées d’ateliers et défis recouvrant les différents domaines d’apprentissages ont été transmis aux parents pour développer le langage et stimuler l’enfant quotidiennement à travers divers supports.

 Les classes de TPS-PS et PS-MS ont participé à une E-rencontre coopérative « continuer à bouger pour ma classe », proposée par l’équipe de conseillers pédagogiques EPS de la Manche et l’USEP (Union sportive de l’enseignement du Premier degré). Les élèves ont pu relever 7 défis sportifs  à la maison entre le début du mois de mai et le 19 juin pour réaliser une performance collective. A l’issue de la rencontre, chaque élève a reçu un diplôme de participation.

 

 Pour maintenir le lien et la motivation des élèves à distance, différents supports ont été proposés par les enseignants:

 

  • Des photos
  • Des liens audios
  • Des vidéos à partir de liens internet et des vidéos réalisées par l’enseignant
  • Des classes virtuelles ( visioconférences en petit groupe)
  • Des appels téléphoniques
  • Des défis sportifs ou des défis de construction/manipulation envoyés par la mascotte de la classe (en maternelle),
  • Le  blog de l’école, notamment pour les classes de maternelle
  • Des murs virtuels, appelés aussi paddlet (cela ressemble au blog, c’est une page qui permet de regrouper différents liens utiles à l’élèves : un accès direct au blog, des liens vers des sites d’entraînement en calcul mental, conjugaison…)

 

Le blog et les murs virtuels ont été des supports importants pour  partager les photos, les productions, les défis, les idées et ainsi maintenir le lien entre les élèves.

 

Points positifs de l’école à la maison :

  • Une véritable implication pour la majorité des acteurs de la communauté éducative : parents, élèves et enseignants
  • Un renforcement du lien école-parents
  • Des progrès au niveau de l’autonomie et l’usage du numérique

 

Points négatifs :

  • Des difficultés liées aux connexions internet
  • Un défaut de socialisation pour les élèves
  • La présence d’un adulte obligatoire, surtout en maternelle mais aussi en élémentaire, pour assurer la continuité pédagogique
  • Un essoufflement de la motivation des enfants lors des dernières semaines
  • Un travail très chronophage pour les enseignants, plus de limite entre le temps de vie professionnelle et le temps de vie personnelle
  • Un manque de retour de certains parents

 

 

La directrice remercie Mme Henry , M. Kregiel et Mme Contal qui se sont portés volontaires sur notre RPI dès le 16 mars, afin d’assurer la prise en charge des enfants de personnel prioritaire.  Malgré le stress de la situation, ils ont su s’adapter et s’organiser très rapidement, dans le respect des règles sanitaires.

 

Bilan du présentiel :

Présentation du bilan par M. Kregiel :

 

Pour rappel, le protocole sanitaire du 3 mai était le suivant :

-10 élèves/classe en maternelle et 15 élèves/classe en élémentaire maximum

-lavage fréquent des mains (à l’arrivée à l’école, avant et après la récréation, après le passage aux toilettes, avant et après la cantine, avant la sortie de l’école)

-distanciation physique d’un mètre représentant 4m2 par élève en classe et dans la cour

 

-A partir du 14 mai, selon les recommandations du ministère,  la rentrée s’est faite pour les niveaux prioritaires, à savoir les GS, les CP et les CM2. Ce qui correspondait à un accueil d’environ 15% des élèves du RPI.

Deux remplaçants ont été affectés dans notre école : Yann Prenat et Dominique Moal. Les GS et CP ont été accueillis 3 jours par semaine en présentiel et les CM2, 2 jours par semaine.

 

-A partir du 2 juin, les élèves de la GS au CM2 qui souhaitaient revenir en présentiel ont été accueillis selon les possibilités. Ce qui représentait environ 30% des élèves du RPI. Une nouvelle organisation a donc été mise en place dans le respect du protocole sanitaire. A partir du 4 juin, Mme Contal a été affectée à temps plein sur notre école. Les GS-CP de Sideville et les CE1 de Teurthéville ont pu être en présentiel 3 jours/ semaine. Les CP de Teurthéville, les CE2, Cm1 et Cm2 sont venus 2 jours par semaine.

 

Au cours de ces deux périodes, l’accueil des enfants prioritaires de la PS au CM2 a été maintenu sur les 4 jours par semaine.

Le travail réalisé en distanciel était identique à celui effectué en présentiel afin de maintenir l’égalité entre les élèves.

 

 

Points positifs :

-Malgré ces conditions particulières et les règles très strictes, globalement les enfants se sont bien adaptés et étaient contents de retrouver leurs camarades. Des temps d’échange et d’écoute ont été mis en place dès leur retour en classe et ont permis de rassurer chaque enfant. Pour les plus jeunes, l’apprentissage des gestes barrières s’est fait de manière ludique sous forme de jeux et de comptines

-Le nombre restreint d’élèves par classe a permis un travail plus personnalisé.

 

Points négatifs :

-La configuration un élève par table et le manque de déplacement, de manipulation et d’échange de jeux ne sont pas adaptés aux élèves de maternelle

-Les interactions entre élèves sont très limitées dans la cour

-Beaucoup de temps passé au respect des gestes barrières. Le lavage des mains est encore plus fréquent en maternelle, certains élèves portant leurs doigts à la bouche ou au nez assez souvent

-Moins de temps en classe pour les apprentissages

-Perte des repères pour les élèves

-Le masque étouffe la voix et limite la communication non-verbale (expressions du visage). En CP, le masque est gênant pour l’apprentissage de nouveaux sons

-Un manque de visibilité sur les productions des élèves (corrections sur les cahiers non autorisées)

-Une école sur la base du volontariat des familles mais qui suppose un engagement des parents sur une période donnée en distanciel ou en présentiel. Avec le protocole sanitaire strict, l’école ne pouvait accueillir tous les élèves à temps plein, la mise en place de l’organisation a été très complexe et nécessite un respect des délais de réponses de la part des parents lors des sondages.

 

-A partir du 22 juin, l’école est de nouveau obligatoire, sauf contre-indication médicale. Un nouveau protocole sanitaire nous est parvenu, les règles sanitaires se sont assouplies :

-Distanciation d’un mètre dans la mesure du possible en élémentaire. Cette distanciation n’est plus obligatoire en maternelle

-Lavage fréquent des mains

-Limitation du  brassage des groupes classes

-Les accompagnateurs peuvent désormais entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage ou désinfection des mains et doivent porter un masque.

 

Un retour à la normale au niveau des effectifs est constaté : environ 94% d’élèves sont présents.

Le distanciel est maintenu pour les enfants fragiles n’ayant pu revenir en présentiel.

 

Les enseignants indiquent qu’ils ont peu de recul pour dresser un bilan mais parmi les points positifs, il est à noter que :

-Les enfants sont heureux de retrouver le chemin de l’école, leurs camarades ainsi que les enseignants

-Le retour à l’école permet également aux enfants de clôturer leur année scolaire.

 

Les points négatifs constatés sont:

-L’organisation est plus compliquée

-Le lavage des mains est long, notamment à Teurthéville où il y a moins de lavabos

-Les récréations séparées se succèdent et nécessitent un respect très strict des horaires pour que les groupes classes ne se croisent pas

-Les circulations dans les couloirs et la cour sont plus difficiles

- Des restrictions sont nécessaires pour les vélos et trottinettes à Sideville : une journée par classe

- Le brassage des groupes ne favorise pas la cohésion d’école

 

L'équipe enseignante est consciente des difficultés rencontrées par les élèves mais aussi par les parents tant au niveau scolaire qu’au niveau psychologique. Ces éléments seront bien évidemment pris en compte à la rentrée scolaire.

M. SAGLIO intervient pour expliquer que pendant toute cette période de crise sanitaire, les personnels de l’Education Nationale ont travaillé dans la réaction, ils ne pouvaient anticiper davantage sur les différentes modalités d’organisation. Les enseignants n’avaient pas suffisamment de visibilité et de directives pour communiquer plus rapidement les informations aux parents.

Mme Routier indique qu’elle aurait souhaité, en tant que représentante de parents d’élèves, être associée aux différentes réunions de travail et ainsi apporter son aide.

 M. Jouaux précise que pour les déplacements à la cantine, ils ont dû faire appel à 4 personnes au lieu de 2. Il évoque la difficulté de maintenir la distanciation entre les groupes classes.

 

 

PREPARATION DE LA RENTREE 2020 :

 

Concernant la rentrée prochaine, les effectifs par niveaux seront les suivants :

 

Niveaux

Effectif envisagé

TPS

0

PS

29

MS

29

GS

18

CP

13

CE1

24

CE2

28

CM1

18

CM2

21

TOTAL

180

 

À ce jour, Mme OUDIN, directrice de l’école, et Mme JEANNE, directrice par intérim, ont inscrit 34 élèves (contre 38 l'année dernière) : 29 en PS, 1 en GS, 1 en CE1, 1 en CE2, 1 en CM1 et 1 en CM2. 3 élèves sont radiés du RPI (pour cause de déménagement sur d’autres communes). Les effectifs sont en hausse : à ce jour, 180 élèves sont attendus à la rentrée (contre 168 en septembre 2019, soit  12 de plus).

Les effectifs peuvent encore changer durant les grandes vacances. Des constructions étant en cours de réalisation sur les deux communes, de nouvelles inscriptions peuvent être envisagées. M. DESTRES annonce une demande de dérogation pour un enfant qui viendrait sur le RPI mais il ne connaît pas le niveau concerné.

 

Au niveau de l'équipe enseignante, Mme OUDIN reprendra la direction de l’école à partir du 8/07/20 et son poste classe à 80% à la rentrée. Le nom de la personne qui assurera la décharge de direction n’est pas encore connu. Le jour de décharge est susceptible d’être modifié l’année prochaine (ce jour sera communiqué dans la note de rentrée).

Mme POREE a fait une demande de temps partiel à 75%. La personne qui assurera le complément une journée par semaine n’a pas encore été nommée sur ce poste.

 

Tous les élèves de CP seront scolarisés à Teurthéville-Hague. Le site de Sideville devient l’école maternelle du RPI.

Monsieur SAGLIO remercie les municipalités pour leur collaboration avec l’Education Nationale qui permet la stabilité de l’école. Il ajoute que celles-ci ont travaillé avec l’Education Nationale sur la sécurité. Il précise qu’il y a une réelle perspective pour l’école, de par sa situation géographique, et engage les mairies à réfléchir sur la réalisation d’un pôle scolaire qui créerait de l’attractivité. L’association à une ou deux communes serait peut-être à envisager ?

La crise sanitaire a démontré qu’une réflexion sur les surfaces de classe ainsi que sur les locaux était à mener.

M. DESTRES répond que les travaux avaient été estimés à 4 ou 5 millions d’euros. M. DESTRES demande également à M. Saglio si une ouverture de classe est envisagée à la rentrée 2021. Il fait référence au nombre important de naissances sur les deux communes en 2018.

M. SAGLIO répond que la carte scolaire ne dépend pas de lui, il engage Messieurs les Maires à transmettre les effectifs à l’Inspection dès le mois d’octobre.

M. DESTRES informe les membres du conseil d’école que les nouveaux documents d’urbanisation vont être modifiés dans les 2 ans. Les nouvelles constructions seront limitées sur les deux communes. Cependant, M. DESTRES prévoit une hausse d’effectifs pour au moins cinq ans.

M. JOUAUX ajoute que la disparition de la taxe d’habitation ne va jouer en la faveur des deux communes.

 

La répartition provisoire des classes est présentée dans le tableau :

 

CLASSES

ENSEIGNANTS

NIVEAUX

EFFECTIFS

PS

 Mme JEANNE

 25 PS

25

PS/MS

Mme HENRY

4 PS – 21 MS

25

MS/GS

Mme OUDIN

8 MS – 18GS

26

CP/CE1

Mme POREE

13 CP – 13 CE1

26

CE1/CE2

Mr KREGIEL

11 CE1 – 15 CE2

26

CE2/CM1

Mme HUSSENET

13 CE2 – 13 CM1

26

CM1/CM2

 

5 CM1 – 21 CM2

26

 

Cette répartition pourra être modifiée en cas de nouvelles inscriptions d’ici la rentrée.

Quatre familles souhaitaient inscrire leur enfant de 2 ans en TPS. Au vu des effectifs, l’équipe enseignante ne souhaite pas répondre favorablement à la demande de ces familles cette année, estimant que les conditions ne sont pas satisfaisantes pour l’accueil des TPS.

Le dispositif de rentrée échelonnée pour les élèves de PS a été demandé auprès de l’Inspection. L’équipe enseignante est en attente de la réponse. Cette action est inscrite dans le projet d’école. Il s'agit d'un aménagement de l'accueil des élèves pour une meilleure adaptation à l’école.  Afin de prendre le temps de faire connaissance et de permettre une prise en charge plus individualisée, les enfants sont répartis en deux groupes et accueillis à des créneaux différents le jour de la rentrée.

 

Les portes ouvertes prévues le jeudi 25 juin de 17h30 à 18h30 à l'école de Sideville pour accueillir les nouveaux élèves de PS ont été annulées en raison de la crise sanitaire. M. SAGLIO ajoute qu’il ne faut pas prendre de risque et que cela n’aurait pas été raisonnable de maintenir ces portes ouvertes ou visites d’école.

 

La circulaire n° 2017-080 du 28-4-2017 relative aux fournitures scolaires demande aux directeurs d'école de "limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants et d'organiser un échelonnement des achats (…), il doit être établi une liste définitive de fournitures scolaires (…) Dans les écoles, la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d'être demandées aux familles est soumise au conseil d'école. (…) L'objectif de cette démarche est d'éviter des prescriptions inutiles ou trop coûteuses par manque de coordination mais aussi de prendre en compte la situation économique des familles."

 

La liste de fournitures établie l’année dernière pour les élèves du CP au CM2 n’a pas été modifiée. Les cartables à roulettes, en raison de leur poids et de la configuration des écoles sont déconseillés.

Les listes de fournitures scolaires pour les élèves de maternelle et d’élémentaire ont été projetées et présentées aux membres du conseil d’école. Ces listes seront envoyées prochainement par mail aux familles et aux nouveaux inscrits. Elles pourront également être consultées sur le blog de l'école.

 

Si le protocole sanitaire le permet, les classes de CP au CM2 bénéficieront d’un cycle natation.

Les parents souhaitant accompagner les classes pour les sessions de l’année prochaine, doivent passer l’agrément natation en se présentant à une des sessions suivantes :

La durée  de la séance est d’1h30. La validité de l’agrément est de 5 ans.

M. SAGLIO confirme que les parents pourront se présenter sur le site qui leur convient pour passer cet agrément. Il les invite à encadrer d’autres classes (en plus de celle de leur enfant). Il précise que l’agrément peut également être passé par un proche (oncle, tante, grand- parent…) à condition d’être majeur et de disposer d’un casier judiciaire vierge. M. SAGLIO explique ensuite les exigences du test d’agrément et souligne qu’il faut pouvoir disposer de plusieurs parents à chaque séance de natation pour palier aux absences éventuelles. Il rappelle que la natation à l’école est une priorité du département.

Mme SIMON intervient pour indiquer qu’elle a accompagné la classe de Gs-Cp à la piscine et estime que les jeunes enfants, ayant une appréhension dans l’eau, ne sont pas suffisamment pris en charge par les maîtres nageurs à Chantereyne. Mme Simon précise que certains élèves paniquent et ne veulent plus retourner à la piscine. Elle souhaiterait que des groupes de niveaux soient faits.

M. DESTRES ajoute qu’il a effectivement des retours négatifs de certains parents, ce qui n’était pas le cas lorsque les élèves de l’école allaient au centre aquatique d’Equeurdreville.

M. SAGLIO répond qu’il en prend note et qu’il va se renseigner.

M. KREGIEL ajoute que l’année scolaire précédente, des groupes avaient été mis en place et qu’il n’y avait pas eu de problème particulier à la piscine Chantereyne.

 

La date de la rentrée scolaire est le mardi 1er septembre.

 

 

BILAN D'ACTIVITÉ DE LA COOPÉRATIVE SCOLAIRE

 

Au dernier conseil d’école, le 28 janvier, le solde de la coopérative scolaire était de 3876.86 €.

Les principales dépenses correspondent à l’achat de livres dans le cadre du plan bibliothèque pour un montant de 806.59 euros. A ce jour, le solde de la coopérative est de : 3070.27.

Mais, il reste encore à régler :

-les factures pour l’achat de livres du plan bibliothèque réalisées pendant le confinement d’un montant prévisionnel d’environ 700 euros

-l’ajustement de la régie d’avance des classes de Tps-Ps ; Ps-Ms et CP-CE1

-les petites dépenses de la classe de GS-CP.

 

La mandataire, Mme Oudin, étant absente, un point plus précis sera disponible en septembre. Un parent d’élève sera sollicité pour signer l’arrêté des comptes de la coopérative scolaire à la rentrée.

 

LE PROJET D'ECOLE

 

Le projet d’école 2016-2019 a été reconduit pour l’année scolaire 2019-2020.

Il comporte 3 axes :                                                                                    

 

Œ Le suivi et l'accompagnement du parcours de tous les élèves

  • Des classeurs repères sont mis en place dès le CP
  • Des fiches de suivi constituent une « mémoire » du parcours des élèves et sont très utiles aux enseignants. Parallèlement, un classeur regroupant le dossier de chaque élève « signalé » est conservé au bureau de la direction
  • Un livret de Parcours d’Education Artistique et Culturelle est utilisé dans toutes les classes de la TPS au CM2
  • Un livret de suivi des apprentissages pour les maternelles
  • Des programmations de cycle sont en cours de finalisation.

 

v L'adaptation des pratiques pédagogiques et éducatives aux besoins des élèves

  • L’utilisation du numérique dans les apprentissages est régulière dans toutes les classes, sauf en Tps-Ps qui ne dispose pas encore de TBI. Il est toutefois à noter que certains ordinateurs sont très anciens et la connexion internet est parfois défaillante.
  • Une publication plus régulière des billets sur le blog a été réalisée par l’ensemble des classes du RPI depuis septembre.
  • Une réflexion a été menée au sein de l’équipe sur les jeux mathématiques au service des apprentissages. Les enseignants du RPI ont bénéficié d’un stage d’école. Des jeux ont été achetés par cycle.

 

w Le renforcement du lien école/famille et les relations entre l'école et ses partenaires

  • Le bilan de la rentrée échelonnée est une fois encore très positif : les enfants sont accueillis de façon plus individualisée, l’entrée à l’école se fait de manière plus progressive, les parents sont rassurés.
  •  Le blog a permis de maintenir le lien entre l’école et les familles pendant le confinement.

Il a également été un support très fréquemment utilisé par les enseignants de maternelle depuis le début de la crise sanitaire.

  • Le point café n’ayant pas eu le succès attendu, ne sera pas reconduit.
  • Un projet a été mené en collaboration avec l’APE et les mairies : la participation aux Foulées de la Presse de la Manche, les familles se sont impliquées dans ce projet.

 

TRAVAUX, HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Mme JEANNE remercie les municipalités pour les travaux effectués visant à améliorer le confort et les conditions de travail dans les écoles.

 A Teurthéville-Hague :

-Des anti pince- doigts ont été installés à la porte d’entrée de l’école.

-Dans la classe de CP CE1, le vidéoprojecteur a été réparé.

-Dans la cour, la barrière située en face de la classe de Mme POREE a été réparée.

A Sideville :

-Le couloir et l’escalier menant au 2ème étage ont été repeints ainsi que les bancs de la cour de récréation.

-De nouveaux vélos ont été livrés pour renouveler progressivement le matériel.

-Un faux-plafond a été réalisé dans la classe de Tps-Ps et son vestiaire pendant les vacances de février. Une nette amélioration au niveau sonore a été constatée. Mme JEANNE remercie la mairie de Sideville d’avoir répondu à sa demande.

-Un nouveau toboggan a été installé dans la cour de récréation.

Demandes de travaux pour l’école de Teurthéville:

-Un changement des systèmes d'ouverture/fermeture des barrières (cadenas rouillés): les enseignants ne peuvent plus ouvrir en cas de besoin.

-Une vérification du fonctionnement de la ligne téléphonique

-Un abaissement du dévidoir-papier qui se trouve dans le couloir de la classe de CP /CE1

- Des travaux dans la classe de M. KREGIEL pour améliorer le problème d'isolation phonique

- M. JOUAUX  indique qu’une réflexion sur l’aménagement de la classe de M. KREGIEL  est en cours et répond favorablement aux autres demandes.

Demandes de travaux pour l’école de Sideville :

- Une amélioration de la connexion internet

- Un achat et une installation d'un TBI dans la classe de PS

- Une peinture noire « spéciale craie » pour recouvrir le tableau-chevalet de la classe de PS

-L’achat de mobilier pour la classe de GS-CP qui devient une classe de maternelle: MS-GS. A ce sujet, Mme JEANNE précise qu’une demande a été déposée auprès de la municipalité de Sideville pour que le demi-poste d’ATSEM de cette classe devienne un poste à temps plein afin d’accueillir ces élèves, plus jeunes et moins autonomes, dans de meilleurs conditions.

-Dans le cas où un  préfabriqué serait installé dans la cour au niveau de l'emplacement du toboggan, Mme JEANNE demande s’il pourrait être envisageable de reculer le grillage du côté du city-park pour y placer la structure de jeux (toboggan) et compenser la perte de place.

M. DESTRES répond que c’est envisageable. Il indique que la municipalité est en consultation avec un architecte pour créer deux classes supplémentaires avec des sanitaires. Il précise que pour des raisons administratives (délai) et financières, il s’agirait d’une construction modulaire qui pourrait être mise en place pour la rentrée 2021.

M. DESTRES répond favorablement à l’ensemble des demandes et ajoute que l’avenant du contrat d’ATSEM de la classe de MS-GS fera l’objet d’une délibération des conseils municipaux au sein des deux communes.

Sécurité :

Un exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) Risques Majeurs, lié au nucléaire a eu lieu le 31 janvier. Il s’est déroulé dans de bonnes conditions. Les élèves sont tous restés dans leurs classes, sauf les Tps-Ps qui doivent se confiner au 2ème étage.

Pour les deux sites, la communication entre les classes par le biais de téléphones portables n’est pas fiable. L’achat de talkies walkies serait peut-être à envisager.

Par ailleurs, à Teurthéville, le moyen d’alerte est difficile à identifier : confusion entre la sirène du mégaphone et la corne de brume pour l’alerte incendie.  De plus, le son est peu audible pour les classes éloignées. Se pose à nouveau la question de la nécessité de talkie-walkies.

M. DESTRES et M. JOUAUX indiquent que les talkies walkies présentent un inconvénient sonore : appareils devant être allumés en permanence et émettant un grésillement. Messieurs les Maires ajoutent que l’utilisation de talkies walkies n’est pas la meilleure solution et qu’ils réfléchissent à un autre moyen de communication.

QUESTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D'ÉLÈVES

 

­ Première question de parent :

-«Concernant la crise sanitaire que nous traversons, s'il devait y avoir à nouveau la présence importante du virus  au moment de la rentrée scolaire et si les écoles devaient à nouveau respecter le premier protocole sanitaire (moitié d'élèves par classes), faudra-t-il envisager l'aménagement  de nouveaux locaux (type préfabriqué) afin d'accueillir un maximum d'élèves? »

 

A cette question, M. SAGLIO répond qu’il est impossible de multiplier le nombre d’enseignants ainsi que les locaux. Il indique qu’une solution serait un enseignement alternatif deux jours/ deux jours. Il ajoute qu’une des possibilités serait aussi la mise en place du dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme) avec des intervenants extérieurs.

M. DESTRES estime qu’il est difficile de remplacer des enseignants par des bénévoles et des intervenants.

M. SAGLIO répond que le dispositif 2S2C mis en place à Paris n’est pas toujours transférable dans nos communes rurales. Il souligne que celles-ci n’ont pas les mêmes moyens.

 

­ Seconde question de parent :

-« A la cantine de Teurthéville-Hague, est-il possible que les enfants « n’aient pas » une place attitrée toute l’année et qu’ils puissent changer de temps en temps si besoin? En effet, à plusieurs reprises, on a pu constater un désaccord de certains parents car leurs enfants vivaient mal cette situation. »

 

M. DUFOUR, nouveau conseiller municipal adjoint aux affaires scolaires, répond que le tableau des places sert à visualiser rapidement les absents. Il reste ouvert à toute proposition et étudiera cette question à la rentrée. Un changement de place pourrait être envisagé en cours d’année.

M. SAGLIO souligne qu’il faut une organisation stable et efficace.

 

AUTRES THEMES ABORDES

 

L'APE convie les CM2 et leur famille, l'équipe enseignante et les représentants des mairies le vendredi 03 juillet à 18h30 à la halle de Teurthéville pour partager le pot de départ des CM2.

 

Mme JEANNE remercie Messieurs Les Maires, les Conseillers Municipaux, le personnel communal, les enseignants, les Représentants des Parents d'Elèves et l'APE pour leur travail, leur soutien et leur investissement à ses côtés durant cette année scolaire si particulière.

 

Il n’y a pas d’autres points à aborder. Il est 19h57.  Mme JEANNE déclare la séance close.

       

- page 1 de 10