Collège Louise Michel ~ Alençon

Programme REP+ (Réseau d'Education Prioritaire renforcé)

Première émission radio de la webradio du collège! LM infos:La voix des ados

Mardi 19 juin, quelques élèves volontaires ont été formés à la webradio par Samuel Moreau de l'atelier Canopé 61. Durant toute une journée, ils ont ainsi appris les techniques de montage, l'organisation d'une émission radio, effectué des interview, rédigé leur émission... Encadrés par leurs professeurs de français, anglais et documentaliste (mesdames Melou-Monnerie-Mulot et Lefebvre), ce fut l'occasion pour eux d'enregistrer la première émission radio du collège sous le nom de "LM infos: La voix des ados". N'hésitez pas à écouter leur émission en cliquant sur le lien suivant:

A partir de septembre, chaque élève volontaire pourra s'inscrire à l'atelier médias qui aura lieu les mardis midi et vendredis midi de 12h45 à 13h30.

thumb_IMG_1223_1024.jpg
 
thumb_IMG_1242_1024.jpg
 
thumb_IMG_1249_1024.jpg
 
thumb_IMG_1252_1024.jpg
 
thumb_IMG_1261_1024.jpg
 

 

Rencontre avec une journaliste de Ouest-France sur le thème de la discrimination, de la laïcité

Capture3.png
 

Le lundi 28 mai à 13h40, la classe de 5C en français a accueilli la journaliste Alexis Perche.

A l'occasion d'une séquence sur les voyages et le thème de la rencontre avec l'autre, les élèves ont pu

étudier les notions de races et de laïcité. C'était le moment de rappeler que le mot « race » n'est pas valide d'un point de vue scientifique (on vous renvoie

aux travaux du généticien Albert Jacquart) et que le racisme est l'effet d'un jugement de valeur sur des cultures différentes. Quant à la laïcité, elle est une valeur forte de notre république qui laisse toute sa place aux croyances et aux différentes religions.

Un merci à la journaliste Alexis pour son article.

Les 3° rencontrent l'auteur du roman "Et mes yeux se sont fermés" Patrick Bard

28058573_945336528976694_5217574533351253597_n.jpg

Ce jeudi 15 février, les 3 classes de 3° ont eu la chance de rencontrer Patrick Bard, auteur du roman "Et mes yeux se sont fermés". Cette rencontre vient cloturer un long travail de prévention sur la radicalisation, mené par les professeurs de français Mme Lefebvre et Mme Mélou, et la professeure documentaliste Madame Monnerie.

L'étude de ce roman faisait partie intégrante du projet, puisqu'il dresse le portrait de Maëlle, 16 ans, qui revient de Syrie. A travers différents points de vue (sa famille, ses amis), on comprend mieux comment des jeunes peuvent tomber dans le piège de la radicalisation.

Tout au long de la rencontre avec patrick Bard, les élèves ont pu poser leurs questions, proposer des lectures de leurs propres travaux d'écriture et ainsi mener une réelle réflexion argumentée sur ce sujet sensible.

Une très belle rencontre, nécessaire pour développer l'esprit critique de nos jeunes.

Lien vers l'article Tendance Ouest : https://www.tendanceouest.com/actualite-263415-radicalisation-des-collegiens-normands-rencontre-patrick-bard-auteur-de-et-mes-yeux-se-sont-fermes.html#.WoaTNwKW3uk.facebook

27751910_945336512310029_8760127095487072523_n.jpg
 

 

LA SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE BAT SON PLEIN AU COLLEGE LOUISE MICHEL

1.jpg
 

Dans le cadre l'EPI sur un cycle handisport et l'égalité des chances en EPS et Français, les classes de 4°du collège Louise Michel se sont affrontées le jeudi 1er février et le mardi 6 février sur un parcours de cinq activités paralympiques : boccia, basket fauteuil, tennis de table fauteuil, sarbacane et volley assis.

Décidément, on ne s'ennuie pas au collège Louise Michel ! Après la venue des jeunes de l'IME La Garenne le jeudi 23 janvier, le handisport est de nouveau mis à l'honneur pour célébrer cette semaine Olympique et Paralympique. Les trois classes de 4° se sont réunies à deux reprises dans une ambiance détendue et chaleureuse à la halle des sports.

Organisée par les professeurs d'EPS madame Lorenzo, madame Marquet et monsieur Marsac, ce projet a pour partenaires le CNOSF, le CDOS de l’Orne, l’UNSS Orne et le Comité Handisport de l’Orne.

Ces deux rencontres viennent clôturer le cycle EPS de tout le niveau 4ème, dédié au handisport. Grâce au prêt de matériel par le Comité Handisport, les jeunes ont pu s’essayer à plusieurs sports paralympiques. Ils sont ainsi sensibilisés aux différents types de handicaps. Ils apprennent les règlements des différents handisports et seront sûrement plus attentifs aux reportages et résultats des prochains jeux paralympiques.

2.jpg
 

Dans le même temps, les professeurs de français, madame Lefebvre et madame Ozenne, travaillent avec les élèves autour de de l'inclusion scolaire des personnes en situation de handicap. Au programme également : étude de romans de jeunesse sur les handicaps, recherches documentaires, réalisation d'une édition spéciale du journal du collège « Libres Paroles »sur cette thématique, rencontre avec l'association Handichien, ciné-débat autout du film « Patients » de Grand Corps Malade, réalisation d'affiches de sensibilisation ou encore création de slams à la manière de Grand Corps Malade...

Un programme riche, interdisciplinaire et interclasse, pour favoriser l'école inclusive, véritable leitmotiv du collège Louise Michel.

Autres temps forts prévus pour faire suite à ce projet :

  • jeudi 8 février : seconde rencontre avec l’IME La Garenne d’Héloup ,

  • en mars : rencontre avec les jeunes l’IEM La Forêt de Saint André de Messei

  • en avril :venue de Johann Birée, haltérophile français de haut niveau

  • 15 juin : voyage à Paris pour l’Open d’Athlétisme Handisport à Charléty

  • Participation au tournoi départemental de Boccia

  • Particiption en UNSS aux Championnats de Sport Adapté multiactivités en tant que Jeunes Juges.


 

3.jpg
 
5.jpg
 
4.jpg
 

 

Marie Noëlle Deverre revient partager son travail avec les collégiens.

En 2017, les élèves du cycle 3 avaient revisité la Dentelle d'Alençon dans des créations originales et étonnantes réalisées en fil chenille, un des matériaux de prédilection  de l'artiste.

Elle est revenue à la rencontre des élèves quelques mois plus tard et propose aujourd"hui un "Work In Progress" du 23 au 26 janvier dans la galerie du collège .

 A la vue de tous, l'artiste  investit l'espace du collège en créant avec les élèves des sculptures in situ . Ce travail en volume intègre également son travail de gravures réalisé l'année dernière autour de la dentelle . 

 Sur la base du volontariat , adultes et enfants sont invités à se joindre à elle pour une création participative.

 Sur les différents temps scolaires (récréation, intercours, pause déjeuner) les élèves viennent nombreux pour participer à ce projet artistique qui prend forme d 'heure en heure sous les yeux de tous. 

 Tout en créant, Marie Noëlle Deverre échange avec les petits intervenants autour de la transmission des savoirs non scolaires : savoirs transmis dans les familles par les parents et grands parents, comme la cuisine, les coutumes familiales etc. 

 Le fruit de cette expérience est à découvrir dans le hall du collège jusqu'au 26 janvier.

file.jpeg
 

 

Les élèves du club presse rendent compte de la semaine de la citoyenneté

Les élèves de l'atelier médias ont rédigé quelques articles sur les différents ateliers qui se sont déroulés lors de la semaine de la citoyenneté ( du 18 au 22 décembre 2017). Voici leurs productions :

L'association Orn'en ciel

Mardi 19 décembre, l’association Orn’En Ciel est venue pour sensibiliser les élèves du collège Louise Michel pour la semaine de la citoyenneté.

Orne’En Ciel est une association qui se trouve dans notre département et l’arc-en-ciel et le symbole des personnes LGBT (Lesbienne, Gay, bisexuelle,Transgenre).

Lesbienne : Deux femmes qui s’aiment / Gay : Deux hommes qui s’aiment /Bisexuel : Quelqu’un qui aime les hommes et les femmes /Transgenre : Personne qui veut changer de sexe

Un animateur de l’association relate le témoignage d’une jeune fille :

«J’ai senti que il y avait un truc de pas normal chez moi .J’ai grandi dans une famille très stricte.Ce n’était pas possible d’en parler pour moi. Au bout d un moment, je l’ai dit et j’ai été exclu de ma famille. Je ne passe plus Noël avec ma famille ni rien. Je suis venue à Alençon et j’ai eu des réflexions homophobes de leur part. J’ai eu du mal à assumer. »

Avant 1982, si on était homosexuel, on risquait des amendes. Aujourd’hui, ce n’est plus un délit, mais il est important de pouvoir en parler à des personnes de confiance si on ne peut pas le faire dans sa famille : des amis proches, le CPE, les professeurs, l’infirmière, l’assistant social, les surveillants… . L’ association est une solution pour parler quand on est gay ou lesbienne.

Sinon, on risque une chute des résultats, suicide, changement de comportement, manque de confiance, se faire du mal (se scarifier), repli sur soi, isolement, perte de sommeil, fugue, absentéisme …

Waïl Es Samoute

Drog’aide

Les 3èmes ont participé à un débat vivant. L’ animatrice exposait des situations en rapport avec la prise de drogue. Les élèves devaient se placer dans les zones «vrai» «faux» ou «doute».

Première affirmation: «lors d’une fête organisée chez moi, un ami a consommé de l’alcool. Soudain je le retrouve somnolent. Je le laisse tranquille ?»

L’objectif de cet atelier été de sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue.

A l’issue de l’intervention, l’association a distribué un petit dépliant qui explique les effets et dangers de chaque produit consommé. Ainsi, une consommation de cannabis entraîne de l’euphorie, une baisse de la vigilance voire des troubles mentaux chez les personnes fragiles. En revanche, consommé dans le cadre de la médecine, il permet d’apaiser certaines souffrances.

Ce que les élèves en ont pensé :

Marwan:  « C’était une activité ludique sous forme de jeu » Salim: « Bonne animation car on apprend sans rester assis, mouvante, vivante et bien animée.»

Perrine et Nino

Quelques photos d'autres intervenants:

DSC_0007.JPG
 
 
DSC_0016.JPG
 

 

Une rencontre sous le signe du sport et du partage

photo_de_groupe.png
 

Mardi 23 février, les 20 élèves de 4C du collège Louise Michel ont accueilli 9 jeunes de l'IME La Garenne dans le cadre d'une rencontre sur le thème du handisport.

A l'initiative des professeurs d'EPS Eric Bertand et Stéphanie Marquet, ainsi que des professeurs de français Pascale Moreau et Anne-Laure Lefebvre, tous ces jeunes ont pu passer un moment convivial et sportif à la halle des sports.

Durant deux heures, ils se sont initiés au torball, à la boccia et au basket fauteuil. L'occasion pour eux de pratiquer le sport autrement ! Une rencontre qui a su fédérer tout de suite tous les enfants : « Je me suis fait de nouveaux copains » s'exclame avec un immense sourire Maëlis. « C'est top, on s'amuse, on découvre de nouveaux sports...On n'a pas le temps de s'ennuyer ! » confirme Dieunie.

La prochaine rencontre entre les deux établissements aura lieu le jeudi 8 février. L'objectif sera de créer un journal qui relate cette rencontre. Un beau projet, interdisciplinaire et inter-établissement !

basket_fauteuil.png
 
torball.png
torball_2.png
 

 

Début de la semaine de la citoyenneté au collège !

C'est partie pour une semaine dédiée à la citoyenneté au collège Louise Michel !

Chaque classe est invitée à réfléchir sur des thématiques citoyennes majeures au cours d'ateliers, débats, exposition, animations dynamiques...Au programme: égalité-filles/garçons, lutte contre l'homophobie, travail sur la tolérance, sur la prévention des addictions aux drogues, aux réseaux sociaux...Mais également sensibilisation aux droits et devoirs de chaque citoyen, aux gestes éco-citoyens ou encore à la fraternité.

Une semaine riche en perspective, débutée ce lundi 18 décembre 2017 et qui semble déjà ravir les élèves!

Merci à tous les partenaires pour leur participation primordiale afin de faciliter le bon déroulement de cette semaine peu banale.

DSC_0027.JPG
 
DSC_0032.JPG
 
DSC_0061.JPG
 

 

La salle médias est enfin prête !

Après avoir reçu une dotation de la Fondation de France, la salle médias a pu se voir équipée de matériel afin de mener à bien tous ses projets: matériel de web radio, micros, casques, table d'enregistrement... Mais aussi du matériel pour la réalisation de photos et vidéos avec des appareils tout neufs!

Un bel équipement à disposition des élèves inscris au club médias, sous l'encadrement de madame Lefebvre, madame Mélou, madame Monnerie, madame Mulot, madame Prinz et madame Delouane

Merci à Samuel et Blandine de l'atelier Canopé pour leur aide précieuse dans l'installation de ce matériel.

L'atelier médias a lieu chaque vendredi midi de 12h45 à 13h30, n'hésitez pas à venir tenter l'expérience de journaliste!

DSC_0001.JPG
 
DSC_0002.JPG
 

 

« Le monde des ados »: rencontre avec une journaliste

Le 24 novembre, la rédactrice Mme Chardonnet-Setton est venue à la rencontre

des ados de l'atelier média. Elle nous a expliqués ce qu'ils faisaient dans le magazine

mensuel, comment ils le présentaient. Nous avons aussi échangé sur le sujet de leur

400ème numéro, pour cette occasion le magazine fera un numéro spécial sur notre

génération : nos habitudes et nos activités en dehors du collège. Elle est venue pour

le concours des 5èmes : les « Unes Antiques » qui est un projet EMI mêlant le latin et la

documentation. Invitée par madame Robert et madame Monnerie, ce fut une belle expérience !

Nino et Perrine de l'atelier médias.

- page 1 de 44