Les collégiens leur ont présenté leurs lectures à voix haute préparés à partir de nombreux ouvrages de Bernard Friot dans le cadre des ateliers « Club lecture » et « Lecture à voix haute » encadrés par Mme Bazin, Mme Boulay et Mme Monnerie. Ils lui ont aussi présenté des podcasts (images et sons).

Fichier vidéo intégré

Après cette matinée, Bernard Friot a pu rencontrer les CM2 des écoles La Fontaine et Molière avec leurs professeurs respectifs Yannick Desmazières et Sandra Besnier. Les élèves de Molière avaient préparé une danse sur deux de ses poésies en partenariat avec la danseur Anne Mousselet.

De son côté, Fabienne Ples, coordinatrice du RAR, a préparé l'après-midi du mercredi 18 mai dans le cadre de « l'école ouverte » durant lequel Bernard Friot a rencontré les élèves et les parents de l'école La Fontaine au collège. Les CE2 de Nadine Beunèche lui avaient préparé avec l'aide de l'intervenant théâtre Luc Churin une trentaine de saynètes . Les CP de Chantal Dory avaient mis en voix des poésies et un groupe de CE2/CM1/CM2 avait préparé une danse sur une de ses poésies ainsi que des lectures à voix haute.

Tout au long de cette journée et demie, Bernard Friot a lu devant les élèves, enseignants et parents attentifs quelques poèmes et nouvelles inédits. Il a également proposé différentes astuces d'écriture afin d'aider les élèves à produire des textes riches en idées et en émotions.

Tous les élèves peuvent être fiers de leur travail. Cette rencontre avec Bernard Friot restera dans nos mémoires comme un moment d'échange et de partage.

Listes des livres de Bernard FRIOT que tu peux consulter au CDI du collège Louise Michel :

• Histoires pressées (Milan Poche, 2002)
  • Nouvelles histoires pressées (Milan Poche, 2007)
  • Pressé, pressée (Milan Poche, 2007)
  • Histoires minute (Milan Poche, 2009)
  • Jours de collège (Gallimard, 2006)
Poésies
  • Je t'aime, je t'aime, je t'aime ... (Milan Poche, 2007)
  • La bouche pleine : poèmes pressés (Milan Poche, 2008)
  • L'agenda du presque poète (De la Martinière Jeunesse, 2007)
  • Pour vivre (De la Martinière, 2004)
  • Peut-être oui (De la Martinière, 2006)