culturelles_-_1.jpg

Les élèves de cinquième CHAT (Classe à Horaires Aménagés Théâtre) ont participé au projet Cultures’elle mardi 22 mars 2016 dans les rues du centre-ville d’Alençon.

Avec Laurent Cottel, le professeur de théâtre du conservatoire, nous avons appris à dire plusieurs citations sur les femmes en français et pour certains dans leur langue maternelle.

Chaque élève est allé à la rencontre de femmes : dans les magasins, les pharmacies, les rues, la mairie, les sièges des journaux Ouest-France et Orne Hebdo.

Avant de participer à cette expérience, nous avions tous le trac. Nous avions peur de la réaction des gens. Plusieurs personnes ont bien réagi par des sourires et des plaisanteries contrairement à d’autres qui l’ont mal pris : elles pensaient qu’on voulait leur vendre quelque chose ou se sentaient agressées. A la fin de la journée, nous étions contents d’avoir surmonté notre stress et « on se sentait bien ».

Moinecha, Sude, Alex, Schamsedine, Marwan, Baris, , Youssef 5ème A assistés de Mme Mélou

Petit florilège de nos citations :

L’homme est la tête, la femme est le cou ; la tête regarde là où le cou tourne. Proverbe russe.

Si vous enseignez un homme, vous enseignez à une personne ; si vous enseignez une femme, vous enseignez à toute la famille. Proverbe indien.

Entre moi et ma femme, le partage des tâches ménagères est équitable : c’est moi qui les fais, c’est elle qui les nettoie. Philippe Geluck.