1.jpg
 

Voix d’ici, voix d’ailleurs……

Depuis à présent deux mois, nous travaillons en partenariat avec la médiathèque d’Alençon et le réseau Canopé autour du projet : « Des errances : parcours de migrants »  dans le cadre de l’EPI engagement et citoyenneté.

L’objectif premier du projet était de réaliser des interviews de personnes exilées et de personnes impliquées dans leur accueil sur le territoire alençonnais. Gilles Juhel, ancien directeur d‘école dans le quartier de Perseigne et membre de l’association Regards a en effet réalisé une série de 25 portraits que nous avons voulu « augmenter » en donnant à entendre les personnes photographiées.

Nous avons donc rencontré et interviewé 11 personnes : des bénévoles de SDR, de la Cimade, une sage-femme qui a exercé bénévolement dans la jungle de Calais, des travailleurs sociaux du CADA. Des mots qui disent le parcours, l’espoir, les doutes, l’engagement…..Des mots emplis d’humanité qui ouvrent le regard des élèves sur des personnes que nous côtoyons au quotidien et sur un monde qui ne tourne pas si rond….

Un travail qui, en passant par l’analyse des mots et des chiffres, bien au-delà des idées reçues sur la question, nous a menés vers les textes littéraires et la découverte du média radiophonique….. C’est ainsi que le projet a évolué vers la webradio, grâce à l’expertise apportée par l’atelier Canopé. Les élèves ont réalisé une première émission le vendredi 20 janvier et deux autres suivront : en mars, à la médiathèque de Perseigne et en avril, à l’atelier Canopé.

La première émission a évoqué l’ensemble du parcours proposé par la médiathèque, le travail mené en classe. Nous avons aussi pu échanger avec Gilles Juhel, le photographe, sur son travail.

Tous les enregistrements peuvent être écoutés ici :

http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/errances/#webradios

Nous vous invitons à suivre les prochaines émissions de « Voix d’ici, voix d’ailleurs… » où nous évoquerons la rencontre avec Pascal Manoukian (cofondateur de l’agence Capa et écrivain) mardi 31 janvier au collège et le spectacle Tleta samedi 4 février à la Cour Carrée de la Dentelle.

I.Mélou, avec la classe de 3A

2.jpg
 

 

Liens vers les articles ouest france et orne hebdo:

http://www.orne-hebdo.fr/2017/01/25/parcours-de-migrants-du-25-janvier-au-25-fevrier/

http://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/alencon-parcours-des-migrants-une-invitation-au-partage-4758104