Les élèves de l'atelier médias ont rédigé quelques articles sur les différents ateliers qui se sont déroulés lors de la semaine de la citoyenneté ( du 18 au 22 décembre 2017). Voici leurs productions :

L'association Orn'en ciel

Mardi 19 décembre, l’association Orn’En Ciel est venue pour sensibiliser les élèves du collège Louise Michel pour la semaine de la citoyenneté.

Orne’En Ciel est une association qui se trouve dans notre département et l’arc-en-ciel et le symbole des personnes LGBT (Lesbienne, Gay, bisexuelle,Transgenre).

Lesbienne : Deux femmes qui s’aiment / Gay : Deux hommes qui s’aiment /Bisexuel : Quelqu’un qui aime les hommes et les femmes /Transgenre : Personne qui veut changer de sexe

Un animateur de l’association relate le témoignage d’une jeune fille :

«J’ai senti que il y avait un truc de pas normal chez moi .J’ai grandi dans une famille très stricte.Ce n’était pas possible d’en parler pour moi. Au bout d un moment, je l’ai dit et j’ai été exclu de ma famille. Je ne passe plus Noël avec ma famille ni rien. Je suis venue à Alençon et j’ai eu des réflexions homophobes de leur part. J’ai eu du mal à assumer. »

Avant 1982, si on était homosexuel, on risquait des amendes. Aujourd’hui, ce n’est plus un délit, mais il est important de pouvoir en parler à des personnes de confiance si on ne peut pas le faire dans sa famille : des amis proches, le CPE, les professeurs, l’infirmière, l’assistant social, les surveillants… . L’ association est une solution pour parler quand on est gay ou lesbienne.

Sinon, on risque une chute des résultats, suicide, changement de comportement, manque de confiance, se faire du mal (se scarifier), repli sur soi, isolement, perte de sommeil, fugue, absentéisme …

Waïl Es Samoute

Drog’aide

Les 3èmes ont participé à un débat vivant. L’ animatrice exposait des situations en rapport avec la prise de drogue. Les élèves devaient se placer dans les zones «vrai» «faux» ou «doute».

Première affirmation: «lors d’une fête organisée chez moi, un ami a consommé de l’alcool. Soudain je le retrouve somnolent. Je le laisse tranquille ?»

L’objectif de cet atelier été de sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue.

A l’issue de l’intervention, l’association a distribué un petit dépliant qui explique les effets et dangers de chaque produit consommé. Ainsi, une consommation de cannabis entraîne de l’euphorie, une baisse de la vigilance voire des troubles mentaux chez les personnes fragiles. En revanche, consommé dans le cadre de la médecine, il permet d’apaiser certaines souffrances.

Ce que les élèves en ont pensé :

Marwan:  « C’était une activité ludique sous forme de jeu » Salim: « Bonne animation car on apprend sans rester assis, mouvante, vivante et bien animée.»

Perrine et Nino

Quelques photos d'autres intervenants: