1.jpg

Dans le cadre l'EPI sur un cycle handisport et l'égalité des chances en EPS et Français, les classes de 4°du collège Louise Michel se sont affrontées le jeudi 1er février et le mardi 6 février sur un parcours de cinq activités paralympiques : boccia, basket fauteuil, tennis de table fauteuil, sarbacane et volley assis.

Décidément, on ne s'ennuie pas au collège Louise Michel ! Après la venue des jeunes de l'IME La Garenne le jeudi 23 janvier, le handisport est de nouveau mis à l'honneur pour célébrer cette semaine Olympique et Paralympique. Les trois classes de 4° se sont réunies à deux reprises dans une ambiance détendue et chaleureuse à la halle des sports.

Organisée par les professeurs d'EPS madame Lorenzo, madame Marquet et monsieur Marsac, ce projet a pour partenaires le CNOSF, le CDOS de l’Orne, l’UNSS Orne et le Comité Handisport de l’Orne.

Ces deux rencontres viennent clôturer le cycle EPS de tout le niveau 4ème, dédié au handisport. Grâce au prêt de matériel par le Comité Handisport, les jeunes ont pu s’essayer à plusieurs sports paralympiques. Ils sont ainsi sensibilisés aux différents types de handicaps. Ils apprennent les règlements des différents handisports et seront sûrement plus attentifs aux reportages et résultats des prochains jeux paralympiques.

2.jpg

Dans le même temps, les professeurs de français, madame Lefebvre et madame Ozenne, travaillent avec les élèves autour de de l'inclusion scolaire des personnes en situation de handicap. Au programme également : étude de romans de jeunesse sur les handicaps, recherches documentaires, réalisation d'une édition spéciale du journal du collège « Libres Paroles »sur cette thématique, rencontre avec l'association Handichien, ciné-débat autout du film « Patients » de Grand Corps Malade, réalisation d'affiches de sensibilisation ou encore création de slams à la manière de Grand Corps Malade...

Un programme riche, interdisciplinaire et interclasse, pour favoriser l'école inclusive, véritable leitmotiv du collège Louise Michel.

Autres temps forts prévus pour faire suite à ce projet :

• jeudi 8 février : seconde rencontre avec l’IME La Garenne d’Héloup ,

• en mars : rencontre avec les jeunes l’IEM La Forêt de Saint André de Messei

• en avril :venue de Johann Birée, haltérophile français de haut niveau

• 15 juin : voyage à Paris pour l’Open d’Athlétisme Handisport à Charléty

• Participation au tournoi départemental de Boccia

• Particiption en UNSS aux Championnats de Sport Adapté multiactivités en tant que Jeunes Juges.

3.jpg

5.jpg