Le marché de connaissances

Dernièrement les élèves de CM2 ont travaillé d'une nouvelle manière. Ils ont découvert le marché de connaissances. Le marché de connaissances part du principe que chacun sait quelque chose mais que personne ne sait tout. Ainsi nous avons tous des connaissances personnelles que nos camarades, amis, familles, ne détiennent pas.
Dans la classe nous avons choisi de travailler sur les pays et langues étrangères. Chaque élève a choisi de présenter un pays selon ses affinités avec : origines, voyages, familles y vivant, personne de la famille parlant cette langue...
Chacun d'eux avait pour mission, avec les élèves de son groupe, de réaliser un stand du pays choisi. On avait ensemble défini quelques invariants comme, une carte avec le pays et la capitale du pays, l'alphabet, les cinq premiers nombres et des informations culturelles (monuments, spécialités culinaires...)
Chacun devait à tour de rôle soit être client et se rendre dans un stand, soit tenir son stand pour le présenter aux clients. Il y avait 7 stands : l'Italie, l'Espagne, la Turquie, l'Allemagne, le Japon, l'Angleterre et l'Allemagne.

La forme du travail était libre et je tiens à féliciter tous mes élèves pour le travail qu'ils ont fourni. Vous pouvez voir en photo de chacun des stands. Merci également aux familles qui ont joué le jeu et nous ont permis d'apprendre énormément de nouvelles choses et de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles langues.

N'hésitez pas à donner votre avis et à proposer de nouveaux sujets si vous souhaitez que nous le fassions de nouveau.