Dimanche 15 mars 2020

Surveiller les boîtes mail.

Afin de gérer au mieux la continuïté des apprentissages de vos enfants, nous avons besoin d'envoyer des mails. J'ai envoyé plusieurs mails à l'ensemble des parents :

- le dernier mail demandait si votre enfant pouvait avoir accès à des ressources numériques sur internet (ordinateur ou tablette) et si vous pouviez imprimer.

 

J'ai l'impression que plusieurs parents n'ont pas eu ce mail.

Pouvez-vous en informer l'école si ce n'est pas le cas.

Merci beaucoup. Bérengère MARTIN

 

Rappel mail de l'école :

Ce.0610493E@ac-caen.fr

mercredi 11 mars 2020

De multiples interventions du SMIRTOM

Le SMIRTOM (Syndicat Mixte Intercommunal pour le Ramassage et le Traitement des Ordures Ménagères) est intervenu au sein de l'école pour mener de multiples actions autour des déchets. 

Dans la classe de CE1/CE2, trois rencontres ont été organisées : 

1 - Le tri des déchets.

2 - Le recyclage des déchets.

3 - La fabrication du papier recyclé. 

Lire la suite...

vendredi 6 mars 2020

Le 100e jour d'école chez les CP

Mercredi 4 mars, c'était notre 100e jour d'école.

A l'occasion de cette journée particulière, les CP ont pu réaliser diverses petites activités autour du nombre 100.

Tout d'abord, pour commmencer la journée, chacun a pu présenter sa collection de 100 objets aux autres enfants de la classe. Puis, par  petits groupes, il a fallu vérifier qu'il y avait bien 100 objets présents dans chaque collection. Les élèves ont donc été amenés à réaliser des paquets de 10 ... Comme il y avait bien 10 paquets de 10 objets à chaque fois, cela a été mission accomplie pour tous !!

Nous avons ensuite poursuivi la matinée par le défi des bouchons. Par groupe, il fallait reconstituer la file numérique jusqu'au centième bouchon. Pas toujours simple de travailler ensemble, de s'écouter mais, là encore, mission accomplie pour chacun des deux groupes. Pendant ce temps, l'autre groupe avait des petits jeux sur feuilles à compléter

 

Enfin, nous avons terminé par un défi collectif. Il s'agissait de résoudre autant de problèmes que nécessaires afin de reconstituer le nombre 100 sur l'affichage au tableau. L'ensemble des élèves était bel et bien motivé par ce dernier défi, là encore, accompli avec succès.

Nous avons donc tous passé une superbe matinée en travaillant ensemble sur ces mêmes projets.

Je profite aussi de cet article pour remercier les élèves pour leur implication au cours de cette matinée et pour leur bonne humeur communicative ... ainsi que leurs parents pour leur aide afin de constituer certaines collections.

 

Les activités plastiques n'ont pas été mises de côté puisque les élèves sont, en ce moment encore, en train de s'imaginer et de se dessiner à 100 ans. Les réalisations des enfants seront visibles bientôt dans notre couloir : n'hésitez pas à venir les découvrir, vous ne serez pas déçus !!

mercredi 5 février 2020

Journée paralympique

Paroles des élèves de CE1/CE2.

"Le mardi 4 février, nous avons fait des jeux sportifs avec des personnes handicapées."

"Elles avaient organisé des activités pour nous : ping-pong, palet, arbalète, quilles, parachute, lancer, roller et basket."

"On les a aidé, encouragé, accompagné. On les a fait participer aux activités. On leur ramassait les objets pour leur donner. Quand elles ne voulaient pas jouer, on ne les a pas forcé."

"À la fin des activités, on devait marquer sur une feuille si on aimait ou pas."

"Nous avons bien aimé cette matinée parce que ça nous a permis de découvrir de nouvelles activités (parachute, quilles, arbalète). C'était drôle et amusant. On a aussi appris des choses qu'on ne savait pas faire comme faire rebondir une balle ou viser."  

Merci à tous pour ce moment agréable ! 

Lire la suite...

vendredi 20 décembre 2019

Noël avant l'heure !

Le jeudi 19 décembre, les élèves de l'école d'Irai se sont tous déguisés pour fêter Noël.

Lire la suite...

mardi 17 décembre 2019

Les CP cuisinent

A l'occasion du marché de Noël, nous avons réalisé des sablés.

Nous avons pu peser les ingrédients, pétrir la pâte, l'étaler avec le rouleau à pâtisserie et réaliser de jolies formes à l'aide des emporte-pièces.

Cette matinée a vraiment été appréciée de tous.

Lire la suite...

Lundi 25 novembre 2019

Festival "DéDé fait son ciné"

Dans le cadre du festival « DéDé fait son ciné », la brigade d'intervention de DéDé s'est rendue à l'école d'IRAI le lundi 14 octobre.

Premier temps :

Alban, Alexandra et Franck, de l'association « Les hommes fourmillent » nous ont présenté le thème de cette année : la biosphère.

Après avoir défini collectivement ce qu'est la biosphère, chaque classe a travaillé sur un thème en particulier :

  • les CE1-CE2 sur le sol avec Alexandra : nous avons observé et trié des photos (sols naturels / sols transformés), nous avons joué aux différents décomposeurs puis observé un lombri-composteur.

  • les CM1 sur l'eau avec Alban : nous avons étudié le cycle de l'eau dans la nature, le cycle de l'eau domestique, la pollution de l'eau (causes, conséquences …), nous avons joué au jeu « à la poursuite de gouttes d'eau ».

  • les CM2 sur l'air avec Franck : après avoir défini ce qu'est l'air, nous avons cherché les sources de pollution de l'air puis découvert les conséquences d'un air pollué et enfin jouer à un jeu dont le but était de « dépolluer la maison »

Puis chaque classe a réalisé des affiches afin de pouvoir partager les connaissances acquises dans la matinée avec les autres classes de l'école de la GS au CM2.

Les élèves se sont montrés très intéressés et très investis.

Deuxième temps :

Une exposition a eu lieu du 19 au 27 octobre à l'Espace des Tanneurs à L'Aigle sur les trois thématiques abordées dans les classes.

Un bonus pour la collecte était attribué à l'école pour chaque famille se rendant à cette exposition.

Troisième temps :

L'école participe à la collecte organisée par l'association « Les hommes fourmillent » et le SMIRTOM.

Cette année, il s'agit de collecter les pots de yaourts en plastique, en veillant à ne pas les empiler ni les écraser. Elle se termine jeudi !!!

Commémoration du 11 novembre

A l'occasion de la commémoration du 11 novembre, les élèves et leurs familles se sont rendus au monument aux morts d'IRAI.

Quatre élèves de CM1-CM2 ont lu un texte en hommage aux soldats qui se sont battus pendant la guerre 14-18, puis deux élèves de CE1-CE2 ont accompagné M. BEAUFILS maire d'IRAI pour déposer une gerbe devant le monument aux morts.

Pour finir, les enfants ont chanté la Marseillaise.

 

 

vendredi 8 novembre 2019

Conseil d'école du 5 novembre 2019

Le compte-rendu du conseil d'école du 5 novembre 2019 est en ligne.

Vous pouvez le consulter ici : PREMIER CONSEIL D'ECOLE

 

 

 

 

 

mercredi 23 octobre 2019

La semaine du goût chez les CE1/CE2 : un jour, une couleur !

Du 8 au 14 octobre, la 29ème édition de la Semaine du Goût a ravivé les papilles de nos élèves. Elle a été l'occassion pour la classe de CE1/CE2 de goûter à de nombreux aliments, et en couleur s'il vous plaît ! En effet, sur la base du volontariat, les élèves ont été invités à amener chaque jour un aliment d'une couleur différente. 

Lire la suite...

- page 1 de 12