Festival "DéDé fait son ciné"

Dans le cadre du festival « DéDé fait son ciné », la brigade d'intervention de DéDé s'est rendue à l'école d'IRAI le lundi 14 octobre.

Premier temps :

Alban, Alexandra et Franck, de l'association « Les hommes fourmillent » nous ont présenté le thème de cette année : la biosphère.

Après avoir défini collectivement ce qu'est la biosphère, chaque classe a travaillé sur un thème en particulier :

  • les CE1-CE2 sur le sol avec Alexandra : nous avons observé et trié des photos (sols naturels / sols transformés), nous avons joué aux différents décomposeurs puis observé un lombri-composteur.

  • les CM1 sur l'eau avec Alban : nous avons étudié le cycle de l'eau dans la nature, le cycle de l'eau domestique, la pollution de l'eau (causes, conséquences …), nous avons joué au jeu « à la poursuite de gouttes d'eau ».

  • les CM2 sur l'air avec Franck : après avoir défini ce qu'est l'air, nous avons cherché les sources de pollution de l'air puis découvert les conséquences d'un air pollué et enfin jouer à un jeu dont le but était de « dépolluer la maison »

Puis chaque classe a réalisé des affiches afin de pouvoir partager les connaissances acquises dans la matinée avec les autres classes de l'école de la GS au CM2.

Les élèves se sont montrés très intéressés et très investis.

Deuxième temps :

Une exposition a eu lieu du 19 au 27 octobre à l'Espace des Tanneurs à L'Aigle sur les trois thématiques abordées dans les classes.

Un bonus pour la collecte était attribué à l'école pour chaque famille se rendant à cette exposition.

Troisième temps :

L'école participe à la collecte organisée par l'association « Les hommes fourmillent » et le SMIRTOM.

Cette année, il s'agit de collecter les pots de yaourts en plastique, en veillant à ne pas les empiler ni les écraser. Elle se termine jeudi !!!