Pôle scolaire Le Gué / Igé

Intrevention du SMIRTOM du Perche Ornais sur le tri des déchets et le recyclage

16mars

Dans le cadre d’une éducation à l’environnement, le vendredi 8 mars (sur Igé) et le jeudi 14 mars (sur Le Gué), tous les élèves du pôle scolaire ont bénéficié de l’intervention d’une animatrice du SMIRTOM du Perche Ornais, sur les thèmes du tri sélectif et du recyclage des déchets.

Voici quelques photos de cette intervention...

Compte-rendu du Conseil d'école n°2 (2018-2019)

16mars

Veuillez trouver ci-dessous le procès-verbal du conseil d'école n°2 de l'année scolaire 2018-2019.

procès- verbal conseil école n°2 2018 le gué igé.odt

Deuxième intervention du Parc Naturel du Perche sur le thème du régime alimentaire des animaux.

10mars

Vendredi 8 mars, la classe de CM1 - CM2 a pu bénéficier d'une seconde intervention de Cédric Delcloy, animateur de l'association Faune et Flore de l'Orne sur le thème du régime alimentaire des animaux.Cette séance était consacrée à l'étude des rapaces nocturnes. Le travail s'est déroulé en deux phases, d'abord une découverte des différentes caractéristiques des chouettes et des hiboux puis ensuite chaque élève a pu disséquer une pelote de réjection afin de mettre en évidence les os de leurs proies. Les élèves ont également appris à différencier ces os afin de reconnaître les animaux présents dans leur pelote de réjection. 

Voici quelques photos :

Lire la suite...

Anniversaire de février CP

8mars

Le 28 février nous avons fêté l'anniversaire d'Anaë qui a eu 7 ans ! 

Spectacle "Echoes" de la scène nationale 61 pour les CP-CE1-CE2-CM1-CM2

6mars

Dans le cadre de la saison culturelle « Scène Nationale 61 », le mardi 5 mars, les élèves de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 se sont rendus au Carré du Perche de Mortagne, pour assister à un conte musical et visuel intitulé « Echoes ».

Echoes est un spectacle sensoriel qui nous raconte le voyage de Lily, une petite fille curieuse qui grandit dans un monde noir et blanc et qui décide de partir à la recherche des éclats de couleurs.

Pour écouter les chansons de ce spectacle, voici le lien qu'il faut utiliser:

https://soundcloud.com/patchrock-1/sets/echoes-ladylike-lily/s-oePIG

Projet avec le Parc Naturel du Perche: séance du 1er mars 2019

4mars

La classe de CE1-CE2 a commencé le projet pédagogique en partenariat avec le Parc Naturel du Perche ce vendredi 1er mars. Ce projet est axé sur « Les êtres vivants de deux milieux : la haie et la forêt ». Il s’articule autour des 3 interventions de Cédric Delcloy, animateur de l’association Faune et Flore de l’Orne. Cette première intervention était basée sur « Les relations entre les êtres vivants de la haie ». Les élèves ont appris la définition et le rôle d'une haie, ainsi que le nom de quelques arbres qui peuvent constituer une haie. Nous avons exploré les différentes haies présentes autour de l'école.

 

Les engrenages avec les CE1-CE2

4mars

Les CE1-CE2 ont travaillé sur "les engrenages". Au cours des différentes séances, les élèves ont pu découvrir le rôle et les spécificités des engrenages dans la transmission du mouvement. Le dernier défi scientifique proposé aux élèves était de réaliser un manège avec "le matériel des engrenages" de la classe. Voici quelques photos de la séance:

Spectacle "Plume"

1mars

Mercredi 26 février, la classe de maternelle du Gué et celle d'Igé sont allées voir un spectacle au Carré du Perche, à Mortagne. La compagnie était composée de deux danseuses et d'une musicienne qui jouait de divers instruments au fond de la scène. Tout au long de la représentation, les élèves ont été émerveillés par les plumes dispersées sur l'ensemble de la scène par les danseuses. A la fin du spectacle, une élève de notre école a eu la chance de monter sur la scène pour jouer et danser avec les plumes.

Piste routière CM2

26février

Les élèves de la classe de CM2 ont participé le mardi 26 février après-midi à une séance consacré à la sécurité routière. Les élèves ont d'abord suivi un cours théorique en classe, dont le support était un film vidéo portant sur la circulation à vélo en toute sécurité sur la route. Puis dans la cour de l'école, ils ont suivi une épreuve pratique de circulation à vélo, sur une piste balisée. A chaque étape, les élèves ont obtenu des points dont le total a permis d'obtenir l'Attestation de Première Eductation Routière (APER). Cette opération a été encadrée par un gendarme réserviste de la gendarmerie nationale.

Voici quelques photos :

 

Lire la suite...

Menu de la cantine pour les mois de février, mars et avril 2019

22février

Veuillez trouver ci-dessous le menu de la cantine pour la période 4.

MENU MARS 2019.xlsx