samedi 7 juillet 2018

Visite de la déchetterie

Les 3 classes de l'école sont allées sur le site de la déchetterie à St Ouen Sur Iton pour continuer leur travail sur les déchets.

Ils ont pu constater la place que prennent les déchets et voir comment ils devaient être triés et pourquoi.

samedi 16 juin 2018

Caraconte

Le 15 juin, s'est installée aux abords de notre école une étrange caravane...

Les élèves, tour à tour, montent dans ce véhicule magique. Que va-t-il se passer?

A l'intérieur, un monde de contes s'offrent à eux. Chut! Nous commençons.

 

mercredi 23 mai 2018

Développemnt durable

Dans le cadre de notre travail sur les déchets et le recyclage, tous les élèves de l'école ont pu faire un atelier sur les déchets et leur valorisation.

Il est important de le comprendre pour notre planète.

Dimanche 18 juin 2017

Vendredi, dernières activités

Allez, quelques photos de nos dernières activités de vendredi.

Les élèves ont découvert le lavoir du château qui a permis de parler de la vie à cette époque, des différents métiers exercés, notamment celui de lavandière.

Ils ont pu pratiqué le lavage des draps comme "dans le temps".

DSC_0248.JPG
 

Pour rétablir un peu l'équité, les filles ont sali...

DSCF3257.JPG
 

et les garçons ont lavé!!

DSC_0263.JPG
 
DSCF3264.JPG
 

DSC_0278.JPG

Les filles ont finalement aidé pour être certaines du résultat!

 

Dernière étude de la flore de la prairie.

DSC_0289.JPG
 

Et la grande course d'orientation de fin de séjour dans la forêt.

DSC_0296.JPG
DSC_0309.JPG
 
DSC_0310.JPG
 

Où est Charlie?

DSC_0292.JPG
 

Un très bon séjour! De bons moments et des connaissances aussi!!

vendredi 16 juin 2017

Vendredi, dernier jour

Réveil difficile ce matin, émotion et fatigue cumulées!

Alors je n'ai pas résisté, photos au petit déjeuner. (Bon, j'ai été sympa, je n'ai pas pris leur tête directement au réveil. C'était beaucoup plus impressionnant!)

DSC_0232.JPG
DSC_0233.JPG
 
DSC_0234.JPG
 
DSC_0235.JPG
DSC_0236.JPG
 
DSC_0237.JPG
 
DSC_0238.JPG
DSC_0239.JPG
 
DSC_0240.JPG
 
DSC_0242.JPG
 

Les dernières photos de la journée demain!

Des nouvelles de jeudi

Nos soucis de réseau étant résolus, je profite que les élèves soient au lavoir pour le linge et les autres groupes en étude des insectes et arachnides de la prairie ou des petites fleurs pour faire un bilan plus complet de cet avant-dernier jour.

Et surtout, il manquait les photos!!

Tous les groupes sont donc allés en balade avec les poneys dans la forêt.

La rubrique mode du jour est particulièrement axée sur le port de la bombe par conséquent. Les élèves ont bien profité de ce moment privilégié avec les poneys dans un lieu magnifique et naturel.

DSC_0078.JPG
DSC_0082.JPG
 
DSC_0090.JPG
 
 
DSC_0141.JPG
 
DSC_0151.JPG
 

Les poneys ont eu leur petite récompense donnée par les enfants qui ont écouté la consigne pour ne perdre aucun doigt.

Certains ont même fait un petit bisou à leur monture, et d'ailleurs beaucoup plus d'élèves ont eu leur bisou de bonne nuit hier soir. Les garçons ausi ont craqué, c'est dur 4 nuits sans un bisou du soir; alors journée bisous avec les poneys et les maîtresses!!

Des petites photos de l'apiculture, pour approfondir le thème des pollinisateurs; les groupes ont vu de près les abeilles, faux-bourdons et même assister à la sortie de l'une d'entre elles de son alvéole.

DSC_0100.JPG
DSC_0107.JPG
 

Le moment de la dégustation a aussi été très apprécié évidemment!

Et enfin, la soirée tant attendue est arrivée.

Et la rubrique mode!!

 Il leur a fallu un certain temps pour se préparer: coiffure, déodorant, parfum...

"Quel haut je mets avec mon short?" "Maîtresse, je peux t'emprunter ton sèche-cheveux?" "Je n'ai pas de tenue pour ce soir, tu me prêtes quelque chose?" "Je brille avec mes paillettes." "Elle est trop belle ta robe!" "Touche pas à mes cheveux, j'ai du gel!"

Les plus longs à se préparer ont bien sûr été les ... ... GARçONS!!!

DSC_0196.JPG
DSC_0203.JPG
DSC_0224.JPG
 

Petit moment de tendresse en fin de soirée.

DSC_0227.JPG
 

Je n'ai jamais vu ça en fin de séjour, mais la moitié de ma classe s'est mise à pleurer à la fin de la soirée et cela à continuer dans les chambres. La contagion des larmes s'est même étendue aux plus jeunes. Il a fallu consoler tout ce petit monde pour qu'ils puissent s'endormir sereinement.

La semaine a été très intense au niveau des activités mais aussi entre grands et plus jeunes. Nous avons profité d'un cadre splendide et d'un temps idéal!

Beaucoup regrettent la fin du séjour mais aussi la fin de l'année pour les plus grands. Je ne suis pas certaine qu'ils ne se cachent pas dans les bois cette après-midi pour ne pas rentrer!!

 

jeudi 15 juin 2017

Jour 4 à La Morosière

 Notre journée de jeudi s'est très bien passée, les élèves ont fait une balade en forêt avec les poneys. Ils ont apprécié leur dernier moment avec leurs nouveaux amis. Aucune chute malgré les cinq heures de balade de la journée !

Un petit sucre pour chacun et il est l'heure de la dernière caresse ou du dernier bisou à sa monture.

 Les élèves ont également eu droit à leur deuxième course d'orientation, cette fois sur tout le domaine ; 4 km pour ceux qui ont atteint toutes les balises. Ils ont fini tous rouges après cette grande course sous le soleil.

Une deuxième séance de pêche leur a permis de continuer leur travail de reconnaissance des poissons et même d'en rencontrer de plus rares dans l'étang. Des records de pêche ont été atteints.

 Les élèves ont découvert une nouvelle activité : l'apiculture. Suite au travail sur la prairie, les élèves ont rencontré une apicultrice qui leur a expliqué  comment fonctionne une ruche, le développement des abeilles et la fabrication des différents produits de la ruche. Ils ont pu goûter au miel des ruches du domaine. Un délice ! ! !

 Désolées pour l'absence de photos aujourd'hui mais nous avons eu un souci avec le réseau, nous posterons des photos demain dans la journée ou ce week-end.

 Juste ce petit message pour vous dire que tout va bien, que les activités continuent. Les élèves ont terminé leur journée par une petite boum qui a réjoui la plupart et rendu nostalgiques certains enfants qui voient la fin du séjour et la fin de l'année scolaire.  Un plus grand nombre d'enfants souhaite rester plus longtemps au domaine, nous ne savons donc pas combien d'enfants rentreront avec nous demain. Peut-être profiterons-nous du soleil un peu plus longtemps !

Les élèves sont fatigués, les maîtresses tiennent encore le coup grâce à leur jus de fruit vitaminé. Nous allons profiter jusqu'à la dernière minute !

Fin de journée

Après une découverte en salle des animaux nocturnes que l'on peut croiser et de leur famille, toute notre petite équipe est partie se promener dans les bois pour écouter la chouette.

Une maîtresse n'a pas toujours assez de mains pour accompagner ses élèves dans le noir de la forêt. Entre nous, certains garçons se sont aussi accrochés à la maîtresse ou à son pull pour la jouer plus courageux, je ne ferai pas de délation mais j'ai les noms.

Donc, bien groupés et en faisant le moins de bruit possible, nous avançons dans les bois.

Premier bruit, une petite bête, peut-être un rongeur.

Deuxième son, les petits de 4 semaines du couple de chouettes qui a élu domicile sur le domaine.

Entre deux, quelques petits bruits d'animaux encore non identifiés: "J'ai peur maîtresse.", "Tu me lâches pas.".

Troisième son, plus éloigné mais que l'on a bien entendu quand même dans le silence de la nuit, la chouette mâle.

Quatrième bruit, qui a fait frissonner certains, un animal identifié comme un sanglier, les craquements et le grognement tendent à le confirmer. Nous avons donc fait moins de bruit pour rentrer chacun dans sa chambre et ne pas croiser la "bête".

Après avoir regardé la Grande Ourse, tout le monde est rentré.

La chouette femelle s'est laissée entendre une fois les élèves couchés.

Bien sûr, après toutes ces émotions, tous les élèves dorment à poings fermés. Ils se reposent pour la suite de leurs activités, même si certains n'ont plus très envie de faire la grande course d'orientation de fin de semaine sur le domaine, y compris la forêt...

mercredi 14 juin 2017

Petit bilan de notre troisième journée

Un petit message plus tôt que les autres soirs car nous allons en sortie nocturne entendre les chouettes et le message arriverait trop tard dans la nuit.

Les élèves se sont réveillés relativement facilement ce matin, cela dépend des chambres. Un petit peu de fatigue commence à se faire sentir.

Les poneys ont encore travaillé ce matin pour le plus grand plaisir des élèves.

DSCF3133.JPG
DSCF3164.JPG
 

Il y a du progrès, tous apprennent en respectant l'animal.

Ils ont également tous eu droit à leur deuxième séance d'accrobranche, presque tous les élèves ont réussi le plus grand et haut parcours avec la tyrolienne. Nous avons même eu droit à des figures acrobatiques, des yeux bandés pour le parcours ou une main occupée par un ballon pour travailler l'équilibre.

DSC_0007.JPG

A les voir, on dirait presque que c'est facile...

DSC_1299.JPG
 
DSC_1302.JPG
CE2, CM1 et CM2 se sont tous lancés sans exception!!
DSC_1324.JPG
 
DSC_1333.JPG
J'ai la preuve en image avec d'autres photos que les filles sont les plus courageuses; elles ont relevé en plus grand nombre que les garçons les défis!! (Il n'y a aucun parti pris, l'observation est objective et impartiale.)
DSC_1391.JPG
 

Un aperçu de leurs parcours et de leur dextérité, mais aussi nos petites photos modes avec cette fois le port du casque!

Tous ont dépassé leur crainte du vide et se sont lancés au milieu des arbres.

Les groupes ont aussi continué leur travail sur la mare, après les prélèvements, il faut étudier les "petites bêtes".

Ils ont également fait une séance sur les fleurs cueillies la veille, avec dessins scientifiques à l'appui. Ils ont retenu beaucoup des séances précédentes.

DSC_0026.JPG
Malgré la chaleur, ils continuent leur travail.

Tous les groupes ont aussi découvert l'étang et les animaux qui le peuplent. Petit travail sur les poissons d'eau douce, ceux que l'on rencontre à La Morosière. Et, dans un silence presque total et avec une patience infinie, ils ont commencé à pêcher pour pouvoir observer les poissons. Beaucoup ont fait un petit bisou aux pauvres poissons pêchés avant de les relâcher dans leur étang.

DSC_0050.JPG
Silence et détente!
DSC_1359.JPG
 
DSC_1368.JPG
Notre étang particulier pour la semaine.
DSCF3177.JPG
 
DSC_1381.JPG
10 poissons, la meilleure pêche des 5 séances.

Notre séjour nature et sport continue avec un magnifique soleil. Certains élèves sont prêts à rester quelques semaines de plus, nous verrons ce que nous ferons au moment du départ.

La suite de nos aventures demain...

mardi 13 juin 2017

Deuxième journée à La Morosière

Après une assez courte nuit ( oui, oui; excitation de début de séjour et chaleur dans les chambres), les élèves se sont réveillés tous seuls de bonne heure.

Un bon petit déjeuner avalé et c'est reparti pour une deuxième journée pleine d'activités et de découvertes.

Les élèves ont continué leur rencontre avec les poneys et ont eu une petite initiation au horseball: je lâche les rênes, j'attrape le ballon et je ne râte pas le panier. Pas facile pour tout le monde!!

DSC_1173.JPG

Qu'elles sont mignonnes!

DSC_1174.JPG
Pas mal non plus!! Ils apprécient beaucoup le port de la bombe!
DSC_1250.JPG
 
DSC_1255.JPG
 
DSC_1282.JPG
 

Et stop au vertige avec un parcours dans les arbres qui finit avec une tyrolienne. Même les élèves sujets au vertige ont réussi à grimper et se jeter dans le vide.

DSC_1242.JPG
 

Les groupes ont aussi poursuivi les séances sur les thèmes de la mare et de la prairie.

Tous à la mare pour récolter un échantillon de la faune, à éviter quand on apprécie moyennement les petites bêtes mais ça leur plaît! Et pour l'instant, personne à l'eau!

DSC_1231.JPG
DSC_1233.JPG
 
DSC_1235.JPG
 
DSC_1236.JPG
Il y a bien des petites bêtes dans leur troublon qui sont ensuite allées dans l'aquarium pour qu'ils puissent les étudier plus tard.

Le goûter a permis de reprendre des forces et de continuer l'après-midi.

A la cuillette des fleurs de la prairie pour découvrir le plus possible de variétés de ce milieu et le rôle des prairies dans notre monde.

DSC_1287.JPG
DSC_1293.JPG
 

Nous avons de nouveau essayé d'en perdre quelques uns pendant la course d'orientation, mais sans succès; ils sont toujours au complet.

DSC_1198.JPG
 

Après leurs 5 activités journalières, douche, dîner et tout le monde en salle pour faire sa correspondance ou écrire sa journée. Puis tout le monde au lit, et bizarrement, le coucher a été moins difficile que le premier soir... tous ces moments actifs commencent à se faire sentir, oui, oui!! Quelques uns résistent encore mais ça ne durera pas...

 

- page 1 de 12