quatrième jour

Bonsoir,

pour ce dernier jour nous avons eu une journée magnifique et très très très ensoleillée et chaude.

Ce matin, au programme les élèves ont eu droit à un atelier taille de pierre, avec le tuffeau -pierre de la région-, l'autre groupe s'est initié avec brio aux danses de la Renaissance.

Les élèves ont ensuite participé à une après-midi sportive sur le terrain du centre ainsi qu'à un concours de construction de châteaux de la Renaissance. Nous avons de futurs architectes et des constructeurs qualifiés!

Pour finir en beauté cette superbe journée, nous avons dîné au temps de la Renaissance: nappe blanche pour s'essuyer la bouche et les mains (si si, ils n'ont pas eu droit à leur serviette), au départ perturbés, finalement ils ont testé et approuvé la méthode; attention à vos nappes! A la fin du repas, ils ont admiré l'état de leur nappe et le plus heureux était celui qui avait fait le plus de taches. Nous n'avons pas eu de couverts à table; nous mangeons avec 3 doigts! Nous ne sommes pas sûres que tous les élèves veuillent encore utiliser les couverts; bon courage! Par contre, pour d'autres "les mains collent, c'est quand même sale maîtresse!".

"Oyez! Oyez! Le bal du roi commence!"

Tout le monde a ensuite revêtu son habit de lumière de la Renaissance pour assister au bal du roi. Nous nous sommes illustrés dans le quadrille, la danse des rossignols et d'autres danses. Les robes ont virevolté, les damoiseaux et damoiselles ont fait des révérences et des pas de danse dignes de l'époque.

Pour finir, une damoiselle leur a conté l'histoire de François 1er et de la salamandre.

IMGP4542.JPG

IMGP4548.JPG

IMGP4552.JPG

Cette soirée dans le passé terminée, tous se sont couchés même s'ils auraient aimé que cela continue. Mais tout a une fin...

Ils attendent avec impatience les derniers ateliers de demain, nous verrons qui souhaite continuer ou rentrer.

Les maîtresses.