Procès Verbal 3ème conseil d'école

Procès verbal du 3ème et dernier conseil d'école de l'année 2019-2020.

 

 

REGROUPEMENT St CYR – PRÉAUX

PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE

Du mardi 30 juin 2020

Présents :

Élu-es : Agnès VAIL, maire déléguée de St Aubin des Grois et responsable cantines scolaires- Martine Biffard, responsable cantines scolaires - Guy VERNEY, Vice Président de la CDC Cœur du Perche, chargé des affaires scolaires – Pascal PECCHIOLI, président de la CDC Cœur du Perche – Céline Ruyet, responsable enfance / jeunesse / scolaire à la CDC - Patrick LENAERTS, maire délégué de Préaux  

 

Représentants des parents d'élèves :

Titulaires : Linaïc Chaboche – Anne Querné – Sarah Guillin

Suppléantes : Christelle Gache  – Amélie Batard – Séverine Viaud

 

Enseignantes :

Isabelle Venance –Cécile Arambourou – Natasa Stevic – Léa Fleury - Mathilde DUVEAU, directrice – Hélène Quémard, future directrice

 

Membres du personnel : Sylvie Jamois (ATSEM)

 

 

Excusé-es : David COUTANT, maire de Saint-Cyr La Rosière - Véronique Gauthier (cantine) - Sabrina Dondorffe  (ATSEM) - Isabelle Barbu (garderie/cantine)  – Odile Quineau (AESH) – Élisabeth Michelet (AESH) - Isabelle Leconte (représentante parents d’élèves)

 

Ordre du jour

Présentation élues en charge des cantines scolaires

Actualités

Rentrée septembre 2020

Investissements

Label écoles numériques

Projet européen avec le lycée Rémi Belleau

Questions diverses

 

  1. Présentation de la nouvelle directrice Hélène Quémard

Tour de table

  1. Cantine : Martine Biffard et Agnès Vail sont les élues responsables des cantines scolaires. Elles proposent leur aide pour l’élaboration des repas, des commandes … en collaboration avec Véronique Gauthier et les parents élus. Elles seront les interlocutrices privilégiées pour tout ce qui concerne la cantine.
  2. Actualités :

Sorties : L’ensemble des sorties du troisième trimestre ont été annulées, piscine, cinéma, animations mare, spectacles vivants (Kubik et Pajaro), carnaval, sortie au Musée de l’Homme.

Covid-19 : la reprise s’est faite en 3 fois, la quasi-totalité des élèves est revenue. Le protocole est un peu moins lourd. Ça reste compliqué mais ça fonctionne car tout le monde fait des efforts. Nous ne savons pas encore comment ça se passera à la rentrée. La Directrice a particulièrement remercié les agents pour le travail épuisant que cela a représenté pour elles et a remercié l’équipe enseignante de son entière mobilisation pour que tout se passe au mieux.

Projet d’école : il a été présenté aux membres du conseil d’école et adopté à l’unanimité.

Création d’un journal d’école pendant le confinement : Le journal de l’école a très bien fonctionné pendant le confinement, il s’essouffle un peu en cette fin d’année mais sera relancé l’année prochaine. Il faudra trouver un autre nom. Les élèves avaient proposé des titres et un vote avait déterminé le choix : Le Petit Confiné de Préaux

  1. Rentrée :

79 élèves inscrits, pour rappel 73 à la rentrée 2019. Certains enfants nés en 2017 ne sont pas encore inscrits, peut-être ont-ils déménagé. Une famille qui devait venir de St Hilaire sur Erre ne vient pas car pas de fermeture de classe finalement. Une famille avec 3 enfants qui devait emménager à Préaux n’a plus donné de nouvelles.

2TPS, 9PS, 9MS, 7GS, 11CP, 11CE1, 12CE2, 11CM1, 7CM2

20 en TPS/PS/MS, 18 en GS/CP, 23 en CE1/CE2 et 18 en CM1/CM2

  1. Investissements évoqués au dernier conseil d’école :

- Structure de jeux extérieure (la nôtre n'est plus aux normes et commence à poser des problèmes de sécurité). Le devis a été fait et voté le 9 mars. La CDC ne peut passer commande tant que les élections n’ont pas eu lieu. La CDC nous annonce que la crise sanitaire a représenté un coût important et que cet investissement risque d’être repoussé.

- 4 tablettes (une par classe). Elles viennent d’arriver à la CDC et seront bientôt remise à l’école.

- Tables et chaises pour 1/2 classe (le nombre d'élèves ne cessant d'augmenter en élémentaire, cela devient indispensable d’avoir des tables supplémentaires pour les élèves de cycle 3 pour la rentrée prochaine). La CDC nous répond qu’il sera possible de récupérer des tables dans les autres écoles car les effectifs sont en baisse partout ailleurs.

- Projet classe découvertes en 2021 : pas de projet tant que nous n’avons pas de recul sur la crise sanitaire.

Investissements à prévoir pour la cantine :

Les fenêtres ne peuvent plus être ouvertes car trop abîmées. Une demande de ravalement du mur de la cantine (celui avec deux fenêtres) a été fait l’an dernier par la CDC. La décision ne peut être prise qu’après les élections.

  1. Label écoles numériques (ancien ENIR)

L’inspection de circonscription de Mortagne a sollicité la CDC et l’équipe enseignante pour un projet robots. La demande a été acceptée. Toutes les écoles de la CDC sont concernées. Nous fonctionnerons en binôme avec l’école de Nocé. Le coût du projet est d’environ 3 000 euros. La moitié est pris en charge par l’Etat.

Il y a 12 mallettes pour les 6 écoles dont 2 pour celle de Préaux. Les mallettes vont circuler entre les différentes écoles. L’équipe enseignante va être formée. Il s’agit avant tout de travailler la programmation.

  1. Projet européen avec le lycée rémi Belleau

L’équipe enseignante a été sollicitée par le lycée Rémi Belleau dans le cadre d’un projet européen dans le cadre de la culture et des coutumes françaises. La proposition va être étudiée par la nouvelle équipe enseignante. Le projet est en cours de validation pour ce qui est du lycée.

  1. Information : les APC sont en général présentées au dernier conseil d’école de l’année. Cette fin d’année étant particulière avec la crise sanitaire, l’IEN a proposé aux équipes enseignantes de se donner du temps et de proposer ce programme d’APC en début d’année scolaire.
  2. Informations APE : Aurore Chevallier, présidente de l’APE depuis 5 ans a décidé de cesser ses fonctions de présidente de l’APE ainsi que son rôle de parent élue. Nous la remercions pour tout le temps qu’elle a consacré à l’animation de la vie de l’école et rendons hommage à son engagement bénévole pendant toutes ces années. L’ensemble des membres du conseil d’école la remercie pour son engagement.
  3. Questions diverses

La Directrice a remercié les membres du conseil d’école de la confiance qu’ils-elles lui ont accordée au cours de cette année scolaire. Elle souhaite la bienvenue à Hélène Quémard, nouvelle directrice et lui assure de son soutien pour l’année à venir.

Pascal Pecchioli, président de la CDC, a remercié les équipes pour leur travail et a rappelé que cela a pu fonctionner grâce à la solidarité et l’entraide.

Guy Verney, chargé des affaires scolaires, nous a expliqué qu’en cas de protocole lourd à la rentrée, il était possible qu’il demande à la DSDEN l’accord de changer le rythme et d’opter pour une semaine à 4 jours de façon temporaire. En effet, le temps de ménage est très lourd le mercredi pour seulement 3 heures de classe.

 

La séance est levée vers 21h