Rencontre avec Eric Simard

Les élèves de CM1-CM2 ont eu la chance de pouvoir rencontrer Mr Eric Simard, auteur de littérature de jeunesse dont ils étudient les ouvrages depuis quelques semaines en classe. Cette rencontre fut passionnante et enrichissante pour tous.

Les enfants ont pu poser des questions à l'auteur:

Le projet d'écrivain

A quel âge avez-vous voulu être écrivain? Pourquoi avez-vous commencé à écrire?

Éric Simard a voulu être écrivain à peu près à l'âge de 22 ans. Il a commencé à écrire à 15 ans dans son journal intime. A l'âge de 22ans, quand il faisait ses études de sciences, son père est décédé d'un cancer. Il avait une rage en lui contre le monde, il trouvait ça injuste, il a donc commencé à écrire est ça l'a délivré de sa rage. Il a continué à écrire depuis. (Romain)

Est-ce que vous étiez un bon élève à l'école?

Oui!Il était un bon élève à l'école, il avait des bonnes notes. Plus tard il a fait des études dans la science, mais suite à la mort de son père il a cessé son métier pour devenir écrivain.(Gabin)

Quel est votre auteur préféré?

Eric Simard aime les poèmes. Il aime en lire notamment ceux d'Arthur Rimbaud. (Marceline)

A quel âge avez-vous écrit votre premier ouvrage?

Eric Simard a écrit son premier ouvrage vers 22 ans et l'a publié à 33 ans.(Léonie)

Le métier d'écrivain

Est-ce difficile d'exercer ce métier?

Oui il est plutôt difficile de faire ce métier car il faut écrire une histoire puis trouver un éditeur qui aime bien ses livres et ensuite vendre des livres. Si ça ne se vend pas, les éditeurs mettent les livres au pilon (une machine qui broie le papier). (Romain)

Combien de livres avez-vous écrit? et publié?

Il a écrit une centaine de livres et il en a publié une soixantaine.(Alexis)

Quel livre avez-vous le plus vendu?

Le livre qu'il a le plus vendu est "Le souffle de la pierre d'Irlande- tome 2".Ce livre fait partie d'une série. Il l'a vendu à plus de 100 000 exemplaires. (Arthur)

Hormis les Humanimaux,avez-vous écrit d'autres séries ?

Oui comme "Galet et Galette"ou"Le stylo magique"...(Alizée)

Travaillez-vous seul?

Oui, Eric Simard travaille généralement seul , parfois avec les conseils du directeur de l'édition. (Jérémy)

Ecrivez-vous plusieurs livres en même temps?

Oui, mais quand il a commencé à écrire, il écrivait les livres les uns après les autres. A fur et à mesure, il a écrit de plus en plus de livres en même temps. Maintenant, il écrit quatre ou cinq livres en même temps.(Timoté)

Combien de temps est nécessaire pour écrire un livre?

Pour un livre assez long, Eric Simard met environ 9 mois. Pour un livre plus court, comme ceux de la série "Les Humanimaux", il met environ 2 semaines. Il travaille seul et écrit parfois la nuit. Il écrit ses textes directement sur l'ordinateur.(Axel)

Ecrivez-vous uniquement des romans?

Eric Simard n'écrit pas que des romans. Il écrit également des pièces de théâtre, des albums, des poésies.(Kélian)

Quelle somme d'argent gagnez-vous sur la vente d'un livre?

Pour un livre de 12 euros,Eric Simard ne gagne que 90c (Marceline)

Y a t-il une retraite pour les écrivains? ALIZEE

Oui mais Eric Simard n'a pas l'intention d'arrêter d'être écrivain. Jusqu'à sa mort il sera écrivain. (Alizée)

L'inspiration

D'où est venue cette idée de créer des êtres mi-humain, mi-animal?

Simard a créé les Humanimaux en référence à son ancien métier de scientifique mais aussi à son enfance. Chaque humanimal présente des traits de caractères similaires à Eric Simard. Par exemple, l'encygne qui manque de confiance en lui ou l'enbeille qui a du mal à maîtriser ses émotions.(Arthur)

Pour créer un humanimal, faites-vous des recherches sur Internet?

Il fait des recherches sur Internet pour approndir ses connaissances sur les animaux . Pour l'endauphin, il n'a pas eu besoin car il fait partie de l'observatoire de la baie du mont saint Michel.5alexis)

Envisagez-vous d'écrire d'autres histoires dans la série "Les humanimaux"?

Oui, il a écrit "L'enrequin", "L'encigale" et "L'enphasme" mais il ne sait pas encore si l'éditeur va un jour les publier.(Léonie)

Quelques élèves ont également pu lire le portrait de l'humanimal qu'ils avaient imaginé à la manière d'Eric Simard.