Réouverture de l'école - Protocole d'admission

Protocole d’admission des enfants le mardi 12 mai.

Chers parents,

Merci de lire très attentivement les consignes d’accueil que vous et vos enfants devront respecter scrupuleusement afin de préserver la santé de tous :  la vôtre, la leur ainsi que celle des autres élèves, des personnels enseignants et des agents de la CDC.

Avant l’arrivée à l’école :

• Chaque matin, avant de déposer votre enfant à l’école ou en garderie, vous devrez lui avoir pris sa température qui doit rester inférieure à 37,8°.

• Vous veillerez à ce qu’aucun jeu personnel ne soit apporté de la maison.

• Les filles devront avoir les cheveux attachés pour toute la journée afin d’éviter qu’elles ne portent trop souvent les mains au visage.
  • Les bijoux (collier, bracelet, montre, boucles d’oreilles,…) devront rester à la maison.
  • Veiller à ce que votre enfant ait dans la poche un paquet de mouchoirs jetables et qu’il apporte une petite bouteille d’eau afin de limiter au maximum les déplacements et boire directement au robinet.

Entrées et sorties

• La garderie fonctionne aux mêmes horaires qu’avant le confinement le matin et le soir.
  • Afin d’éviter les rassemblements de personnes, il a été décidé que les CP, les ULIS et les enfants des personnels « prioritaires » de CE2 et CM1 entreront côté garderie. Les CM2 le feront par l’entrée habituelle, rue du Buat, côté « cour au crayon » toujours dans le respect de la distanciation physique (1 mètre à minima).

Attention : Aucun adulte ne sera autorisé à entrer dans les locaux de l’école.

• Toujours pour éviter un afflux de personnes trop important au même moment, l’entrée se fera à partir de 8h20 comme d’habitude mais pourra être tolérée jusqu’à 8h50.
  • A l’arrivée dans l’école, votre enfant sera pris en charge par un adulte qui l’emmènera obligatoirement se laver les mains puis le conduira dans la classe où un enseignant l’accueillera.
  • Les sorties de 11h30 et 16h30, après un dernier lavage des mains obligatoire, se fera par la même issue que le matin.

Dans les classes

• Il faut bien savoir que les conditions d’enseignement ne seront plus les mêmes qu’avant le confinement.
  • Les règles sanitaires seront rappelées aux élèves le premier jour puis autant de fois que cela sera nécessaire.
  • Chaque salle de classe aura été aménagée lors de la journée de pré-rentrée des enseignants (lundi 11 mai) dans le respect du protocole sanitaire (distanciation, sens de circulation bien défini,…)
  • Aucun déplacement ne sera autorisé durant la classe (exception faite pour un passage « urgent » aux WC) et les élèves devront respecter la distanciation physique à tout moment. (plus de déplacement au bureau de l’enseignant pour montrer un cahier ; de même, l’enseignant ne s’approchera plus à moins d’un mètre d’un élève, entre autres exemples…)
  • Les élèves ne pourront se servir que de leur matériel personnel qui aura été apporté dans le cartable le premier jour. Le matériel manquant sera fourni par l’école, préalablement désinfecté, puis confié à la responsabilité de l’élève jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Les cahiers ne pourront plus être corrigés (toutefois, ils seront visés par l’enseignant sur un document de suivi qui lui est propre) et les corrections se feront d’une manière collective.
  • Si des devoirs sont donnés le soir, la photocopie distribuée (puisque le cartable restera en classe !) sera ensuite laissée à la maison pour éviter l’aller-retour de matériel entre l’école et le domicile.
  • Les élèves n’auront plus accès « librement » aux livres de bibliothèque de la classe.
  • Les salles de classe ainsi que tous les locaux de l’école ont fait l’objet d’un nettoyage en profondeur et d’une désinfection avant la reprise des cours.
  • Les salles seront aérées au maximum durant la classe et obligatoirement aérées durant toutes les récréations.
  • Les zones de point de contact (poignées de portes, robinets, rampes,….) seront nettoyées plusieurs fois par jour.

Les récréations

• Tous les élèves accueillis ne seront pas en récréation en même temps. Un planning des récréations décalées sera élaboré par l’équipe enseignante.
  • Durant les récréations, aucun matériel de jeu ou de sport ne pourra être distribué aux enfants qui devront jouer en respectant impérativement la distanciation physique d’un mètre. Les enseignants de surveillance seront vigilants à bien faire respecter ce point important.
  • Au retour de chaque récréation, les enfants devront obligatoirement se laver les mains avant de rentrer en classe.

La restauration

• Durant la première semaine, la collectivité servira un repas froid aux enfants, ne nécessitant pas l’utilisation de vaisselle.
  • Les repas se prendront au réfectoire selon un protocole défini par la collectivité en charge de la restauration.
  • Les enfants seront placés à des tables individuelles ou au maximum, par 2, la distanciation physique étant bien entendu respectée.

Le transport scolaire

• Dans un car de 60 personnes, 15 places au maximum pourront être occupées afin de respecter le protocole sanitaire.

Communication

Aucune communication ne pourra se faire par l’intermédiaire du cahier de liaison. Vous pourrez contacter :

• les enseignants, sur leur adresse professionnelle qui vous a été déjà donnée avant le 16 mars, consultable dans le cahier de liaison ou sur le blog,
  • le directeur, à l’adresse de l’école : ce.0610500m@ac-caen.fr ou par téléphone : 02 33 24 32 36.

Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à toutes ces recommandations ou obligations. Ce sera grâce à leur strict respect que la santé de tous pourra être préservée.

Bien cordialement.

Le Directeur et l’équipe enseignante