Nouvel accueil des élèves le 22 juin

Protocole d’admission des enfants le lundi 22 juin

Chers parents,

Merci de lire très attentivement les consignes d’accueil que vous et vos enfants devront respecter scrupuleusement afin de préserver la santé de tous.

Le retour à l’école est obligatoire. Toutefois, si votre enfant est absent, il est impératif de justifier cette absence par écrit (mail, courrier papier).

Avant l’arrivée à l’école :

• Chaque matin, avant de déposer votre enfant à l’école ou en garderie, vous devrez lui avoir pris sa température qui doit rester inférieure à 38°.
  • Veiller à ce que votre enfant ait dans la poche un paquet de mouchoirs jetables et qu’il apporte une petite bouteille d’eau afin de limiter au maximum les déplacements et boire directement au robinet.
  • Les élèves devront avoir dans leur cartable la totalité de leurs affaires de classe (dont la trousse complète). Le cartable restera dans la classe le soir.

Entrées et sorties

• La garderie fonctionne aux mêmes horaires qu’avant le confinement le matin et le soir.
  • Afin d’éviter les rassemblements de personnes, il a été décidé que les CP, les ULIS (ne prenant pas le car), les CE2 et les CM1 entreront côté garderie. Les CM2 (avec leur « petit » frère ou « petite » sœur en cas de fratrie) ainsi que les ULIS utilisant le transport scolaire entreront et sortiront par le portail (côté cour au crayon) toujours dans le respect de la distanciation physique (1 mètre à minima).

Attention : les accompagnateurs devront porter un masque et se désinfecter les mains s'ils souhaitent entrer dans l'école.

• L’entrée se fera à partir de 8h20 jusqu'à 8h30. La sortie de 16h30 se fera par la même issue que le matin.
  • Les élèves mangeant à la maison, sortiront tous (quel que soit le niveau) par la cour au crayon. Le retour à partir de 13h20 jusqu'à 13h30 se fera au même endroit.
  • Nous vous demandons de respecter ces horaires.

Dans les classes

• Les règles sanitaires seront rappelées aux élèves le premier jour puis autant de fois que cela sera nécessaire.
  • Chaque salle de classe aura été aménagée, dans la mesure du possible, selon le nouveau protocole sanitaire.
  • Les élèves ne pourront se servir que de leur matériel personnel qui aura été apporté dans le cartable. Le matériel manquant sera fourni par l’école, préalablement désinfecté, puis confié à la responsabilité de l’élève jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Les cahiers ne pourront plus être corrigés et les corrections se feront d’une manière collective.
  • Les élèves n’auront plus accès « librement » aux livres de bibliothèque de la classe. Il est donc demandé aux familles de fournir un livre pour le quart d'heure de lecture quotidien.
  • Les salles seront aérées au maximum durant la classe et obligatoirement aérées durant toutes les récréations.

Les récréations

• Tous les élèves accueillis ne seront pas en récréation en même temps. Un planning des récréations décalées a été élaboré par l’équipe enseignante.
  • Les enfants resteront en groupes classes dans des zones prédéfinies. Une attention particulière sera apportée pour éviter les croisements entre les groupes classes.
  • Au retour de chaque récréation, les enfants devront obligatoirement se laver les mains avant de rentrer en classe.

La restauration

• Les repas se prendront au réfectoire selon un protocole défini par la collectivité en charge de la restauration (CDC).

Communication

Aucune communication ne pourra se faire par l’intermédiaire du cahier de liaison. Vous pourrez contacter :

• Les enseignants, sur leur adresse professionnelle qui vous a été déjà donnée avant le 16 mars, consultable dans le cahier de liaison ou sur le blog,
  • Le directeur, à l’adresse de l’école : ce.0610500m@ac-caen.fr ou par téléphone : 02 33 24 32 36 (de 8h00 à 17h).

En complément

- En cas de symptômes chez un élève (ou un membre du personnel de l’école) : isolement immédiat dans l’infirmerie, port d’un masque et appel téléphonique à la famille pour venir chercher l’enfant dans les délais les plus brefs puis consultation chez le médecin traitant. L’élève ne pourra revenir à l’école qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme COVID19 ou du médecin de l’Education Nationale.

En cas de test positif, l’école informera les services académiques qui prendront toutes les dispositions nécessaires.

Médecin de l’Education Nationale (Centre Médico Scolaire) :

Dr GIRAUD : 02 33 34 24 03

Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à toutes ces recommandations ou obligations.

Bien cordialement.

Le Directeur et l’équipe enseignante