Lundi 29 juin 2020

Les incos - Les gagnants sont connus.

Cette année 2019-2020, toutes les clases de l'école ont participé au prix littéraire "Les Incorruptibles".

 

 

Il s'agit de lire une série de cinq ou six livres aux cours de l'année scolaire et de voter pour son préféré à la fin du mois de mai, un veritable exercice de démocratie.

 

En maternelle, le gagnant est "Papa Coin, Coin", le préféré de la classe de MS-GS de Mme ROJO.

 

Les TPS-PS-MS avaient préféré "C'est à moi!" alors que maîtresse Audrey avait voté pour "Vite, Vite!"

 

 

En CP, CE1, le gagnant est "Où vas-tu comme ça?" le préféré des petits portbaillais, alors que Mme Châtelier avait un faible pour "Banquise blues".

 

 

 

Les CE2 de l'école Henri Vally ont plébiscité "L'ourse Bleue", le choix national des adultes dans cette catégories alors que les élèves ont préféré "Il n'y a pas de Dragons dans cette histoire".

 

 

 

Chez les CM de Portbail, encore le choix de la maturité, puisqu'ils ont voté pour "Mamie Gâteau s'emmêle le tricot", le choix des adultes, alors que "L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école" a séduit la France entière.

 

 

 

Nous avons tant aimé cette belle aventure que tous les professeurs ont choisi de s'inscrire pour le 32ème prix des Incorruptible pour l'année 2020-2021.

 

 

Belle récolte 2020 pour les piles solidaires.

Le 22 juin 2020, jour de la rentrée pour tous les élèves de France mais aussi pour ceux des deux établissements d'enseignement public de Portbail, le Collège André Miclot et l'école Henri Vally, a marqué la fin de la collecte de piles et batteries usagées appelée “Piles Solidaires”.

Pour rappel, cette collecte nationale organisée par Screlec-Batribox et Electriciens sans frontières financera des panneaux photovoltaïques pour une école de France d'outre mer, l'école des Trois-Sauts à Camopi en Guyane, au cœur de la forêt amazonienne, à la frontière avec le Brésil.

 

M. Duclos, le Principal du collège, avait délégué deux de ses professeurs, M. Mulot professeur de mathématiques et M. Le Guelvouit, professeur de technologie, très impliqué à faire réfléchir les élèves au système du recyclage, pour remettre à M. Guile, le directeur de l’école, la collecte réalisée par les collégiens sur le lieu du ramassage à l’école Henri Vally.

M. Batail, professeur et coordinateur du projet au collège de Portbail, se disait très heureux de voir qu'un tel projet permette, de manière spontanée, une synergie avec les voisins du primaire, mettant en avant l'engagement citoyen de tous les élèves de notre territoire.


 

 

Les élèves ont apporté tout au long de l’année les piles usagées de tous les formats, ainsi que les batteries rechargeables hors d'usage des téléphones portables, ordinateurs et de tous les autres appareils électro-portatifs.

Cette opération éco-solidaire a eu pour but d'apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri sélectif, en s’inscrivant pleinement dans le parcours de l'élève, et permettant à l’école Henri Vally d’obtenir un label E3D, marquant l’engagement de tous dans une démarche de dévéloppement durable.


 

Cette action solidaire s’est donc inscrite dans un projet collectif mené conjointement par l’école Henri Vally et le collège André Miclot.

Elle a permis de préserver l'environnement en évitant que des déchets toxiques soient répandus dans la nature, en évitant de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante, a limité les risques de pollution des sols en réduisant l’impact environnemental sur la faune et la flore.


 

L'an dernier l'école Henri Vally avait récolté 56 kg de piles et de batteries contenues dans trois cartons.

Cette année l'apport des collégiens d’André Miclot, trois cartons, couplé à celui des écoliers de Portbail, quatre cartons, peut permettre d’espérer dépasser la barre des 120 kg collectés, soit près de 5 000 piles.


 

Un grand merci pour votre participation.

 

 

samedi 27 juin 2020

Menu de la cantine pour la semaine du 29 juin au 3 juillet

Lundi 22 juin 2020

Information facturation cantine pendant la crise du COVID-19

Dimanche 21 juin 2020

Menu de la cantine pour la semaine du 22 au 26 juin 2020

jeudi 18 juin 2020

Horaires et modalités de l’arrivée à l’école à partir du 22 juin 2020.

École Henri Vally de Portbail – Commune de PORT-BAIL-SUR-MER

 

Horaires et modalités de l’arrivée à l’école à partir du 22 juin 2020.

 

Chers parents,

 

Je vous rappelle les horaires d’entrée et de sortie, différents selon les classes, afin de faciliter la distanciation physique toujours à l’ocre du jour du nouveau protocole sanitaire de l’éducation Nationale.

 

Je vous demande d’être particulièrement respectueux de ces horaires pour assurer le bon fonctionnement des classes.

 

Pour rappel, aucun parent ne sera autorisé à franchir le portail de l’école, y compris pour les parents d’enfants scolarisés dans les classes maternelles.

 

Le passage par le parking sera également obligatoire pour les parents qui arrivent à l’école avec leur véhicule, aucune dépose minute ne sera tolérée devant le portail d’entrée.

 

Pour les fratries, les cadets seront autorisés à rentrer avec les aînés afin d’éviter aux parents une trop longue attente mais aussi pour assurer une rotation des véhicules sur le parking.

 

Horaires d’entrée le matin : 8h50 : CM1 – CM2 , TPS-PS et MS de cette classe.

9h00 : CP - CE1

9h10 : GS et MS de cette classe – CE2

 

 

Horaires de sortie le matin : 11h50 : Classes maternelles : TPS – PS – MS – GS

11h55 : CE2- CM1- CM2

12h00 : CP – CE1

 

 

Horaires d’entrée l’après-midi : 13h20 : Classes maternelles : TPS – PS – MS – GS

13h30 : CE2 – CM1 - CM2

13h40 : CP – CE1

 

Horaires de sortie l’après-midi : 16h20 : Classes maternelles : TPS – PS – MS – GS

16h25 : CE2- CM1- CM2

16h30 : CP – CE1

 

 

Cette dernière étape du retour à l’école demande autant de collaboration de votre part que celle dont vous avez pu faire preuve jusqu’à présent, à savoir, être très précis sur les horaires d’entrée et de sortie de l’école, mais aussi, une sensibilisation de vos enfants aux gestes barrières et à la distanciation sociale dans les classes élémentaires.

 

 

Par avance, merci.

 

 

Alain GUILE

Directeur de l’école Henri Vally de Portbail

Commune de PORT-BAIL-SUR-BAIL

Retour à l'école lundi 22 juin 2020

École Henri Vally de Portbail – Commune de PORT-BAIL-SUR-MER

 

Chers parents,

 

Ce 22 juin marquera pour nous tous la dernière étape du retour à l’école pour cette année.

 

Le nouveau protocole sanitaire paru hier et modifié cette nuit, nous permet enfin d’accueillir tous les élèves à l’école, mais aussi à la cantine, le point critique jusqu’à la fin de cette semaine.

 

Je vous annonce donc que tous élèves pourront reprendre le chemin de l’école, dès lundi 22 juin.

 

Si dans les classes maternelles les conditions sont assouplies, des règles sanitaires plus rigoureuses restent en usage dans les classes élémentaires, comme une distanciation latérale de un mètre.

 

Pour tous, le lavage des mains, et les gestes barrières sont toujours en usage, ainsi que la limitation du brassage des groupes au sein de l’école, et le respect d’un sens de circulation dans l’établissement.

 

Le service de la cantine reprendra dans des conditions identiques à celles qui existaient avant le 16 mars.

 

Si vous avez besoin de l’accueil périscolaire, pensez bien à appeler le service pour qu’il puisse mobiliser le nombre d’animatrices en conséquence.

 

 

Pour réussir cette dernière étape du retour à l’école, nous avons toujours besoin de votre aide et de votre soutien.

 

Continuez à être très respectueux des horaires d’entrée et de sortie de l’école, mais aussi, continuez une sensibilisation de vos enfants aux gestes barrières.

 

Vous devez aussi vous engager à ne pas mettre vos enfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez vos enfants ou dans votre famille.

 

Par avance, merci.

 

 

Alain GUILE

Directeur de l’école Henri Vally de Portbail

Commune de PORT-BAIL-SUR-BAIL

 

 

 

Dimanche 7 juin 2020

Menu de la cantine pour la semaine du 8 au 12 juin 2020

Dimanche 31 mai 2020

Menu de la cantine pour la semaine du 2 au 5 juin 2020

samedi 23 mai 2020

Menu de la cantine pour la semaine du 25 au 29 mai 2020

- page 1 de 21