samedi 18 janvier 2020

Menu de la cantine pour la semaine du 20 au 24 janvier 2020

 

Lundi 13 janvier 2020

Menu de la cantine pour la semaine du 13 au 17 janvier 2020

 

vendredi 20 décembre 2019

Goûter de Noël

Jeudi 19 décembre, l'APE de l'école Henri Vally avait convié les élèves de l'école pour un goûter en présence  du Père Noël, lui-même.

 

Le Père Noêl est passé à l'école pour nous mener à la salle polyvalente où un succulent goûter offert par l'Association des parents d'élèves et préparé par ses bénévoles, attendait les élèves.

Pour remercier l'APE et le Père Noël, les élèves avaient préparé un récital de chants, en français, mais aussi en anglais pour honorer notre label "EUROSCOL".

 

Tous les élèves de la TPS au CM2, ont entonné tous en,choeur, et avec les gestes, "Hello, how are you?", suivaient, "Vive le vent!", puis sa version en anglais, "Jingle Bells", "Merry Christmas", puis, "Petit garçon", "Youpi ya!" et pour terminer,  l'hymne de toutes les générations, "Petit Papa Noël",

 

 

Le Père Noël très satisfait par ce concert  a offert à chaque enfant, un cadeau, un livre correspondant à la classe de chacun.

 

Un grand Merci à l'APE, sa présidente, les membres de son bureau et les bénévoles qui ont tous contribué au succès de cette journée, avec évidemment, une mention spéciale pour le Père Noël.

 

 

 

jeudi 19 décembre 2019

Cinéma de Noël 2019

Le jeudi 19 décembre, les classes de CE2 et de CM1-CM2 ont assisté à la projection du film "Donne-moi des ailes" au cinéma Le Rialto de La Haye du Puits.

 

 

Un père et son fils se retrouvent dans une belle aventure, un projet fou pour sauver des oies naines, une espèce en voie de disparition. Ils vont les guider de la Norvège jusque dans le Sud de la France, en Camargue pour leur apprendre un chemin de migration plus sûr. Une histoire riche en émotion, qui a autant touché les élèves que les accompagnateurs.

Le film a été vivement applaudi à la fin de la séance, un signe qui ne trompe pas.

 

 

 

Un grand merci à la coopérative  de l'école qui a financé la séance et le transport.

 

mercredi 4 décembre 2019

Opération Piles Solidaires 2019-2020, l'école Henri Vally et le collège André Miclot participent tous les deux.

 

 

Cette année les deux établissements d'enseignement public de Portbail, le Collège André Miclot et l'école Henri Vally participent à l'opération "Piles Solidaires", une collecte nationale de piles et batteries usagées organisée par Screlec-Batribox et Electriciens sans frontières.

Les deux établissements ont été parmi les 1500 privilégiés à pouvoir participer à l'opération, puisque le nombre d'inscrits est limité.

 


 

Pour lancer l'action, M. Duclos, le Principal du collège, est venu en voisin, lundi 2 décembre, accompagné de la Vice présidente du Conseil de Vie Collégienne, Lucie GUERRAND, et de deux élèves de 5ème des classes de M. Batail pour apporter un lot de piles usagées, un geste particulièrement apprécié par tous les élèves et les enseignants de l'école.


 

Dès cette semaine, des bacs de collecte seront installés dans chacun des bâtiments de l'école Henri Vally, maternelles, CP-CE1, et CE2, CM1-CM2, mais aussi dans les classes du collège.


 

Les élèves seront incités à y déposer les piles usagées de tous les formats, ainsi que les batteries rechargeables hors d'usage des téléphones portables, ordinateurs et de tous les autres appareils électro-portatifs.

Cette opération éco-solidaire a pour but d'apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri sélectif, elle s'inscrit donc pleinement dans le parcours citoyen de l'élève.


 

Cette action est aussi une façon de s'inscrire dans un projet collectif, et dans une action de solidarité.

Elle permet aussi de préserver l'environnement en évitant que des déchets toxiques soient répandus dans la nature.

Recycler ses piles c’est :

- éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.

- limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.

- produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.

- éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

Cette année, le bénéfice de la collecte de piles financera des panneaux photovoltaïques pour une école de France... d'outre mer, l'école des Trois-Sauts à Camopi en Guyane, au cœur de la forêt amazonienne, à la frontière avec le Brésil.

Pour rappel, l'an dernier l'école Henri Vally avait récolté 56 kg de piles et de batteries.

Avec l'apport des collégiens, nous pourrons sans aucun doute atteindre l'objectif de 60 kg.


 

Par avance MERCI pour votre participation.

 

 

mercredi 6 novembre 2019

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918

 

 

A l'occasion de la Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, la mairie de PORT-BAIL-SUR-MER organise une cérémonie au Monuments aux Morts.

Rassemblement à 11h30 devant la mairie.

A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera offert par la municipalité aux participants à la salle polyvalente.

Projet Ephem'Art dans la classe de CE2

Cette année, deux classes de l'école Henri Vally participent au proejt "Ephem'Art" proposé par l'OOCE, les TPS-PS-MS et les CE2.

 

Le principe... A partir d’une collecte de matériaux réalisée en milieu naturel (jardin, campagne, forêt, plage...), les élèvess créent une ou plusieurs œuvres collectives,.

Les CE2 ont collecté des matériaux pendant les vacances scolaires d'automne et ont réalisé une création collective intégrant la collecte de chacun.

Les  objectifs développés pour la réalisation de ce travail sont nombreux: Vivre ensemble, partager avec d’autres des espaces communs. Explorer l’espace environnant et se repérer dans celui-ci. Observer, comparer, découvrir des matières, des matériaux, sensibilisation aux problèmes de l’environnement. Eduquer le regard, détourner des objets naturels. Collecter, reconnaître, trier des matières, des formes de l’environnement naturel et les exploiter.

Voici l'oeuvre collective crée par les CE2.

 

 

 

 

Dans une prochaine étape, le travail sera effectué sur le site lui-même. Les œuvres, qui seront « abandonnées » sur place, ne devront laisser aucune trace de pollution une fois disparues. Éducation artistique et éducation au respect de l’environnement peuvent faire bon ménage !

jeudi 17 octobre 2019

Projet Ephem Art dans la classe de TPS-PS-MS

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Une éruption volcanique dans la classe de TPS-MS-MS


 

Nous avons travaillé sur la préhistoire pendant cette première période. Nous nous sommes surtout intéressés aux dinosaures, leur façon de se déplacer, de manger et aussi la cause de leur disparition… C’est pourquoi les MS de l’école ont réalisé un volcan ! Le jour de l’éruption nous avons réuni les deux classes de maternelle pour assister au spectacle de la lave qui coule le long du volcan ! Nous avons été surpris et intéressés par cette expérience !

 

Après la disparition des dinosaures nous avons étudié la vie des premiers hommes sur la terre, en nous appuyant sur l’album Cromignon. Nous avons réalisé des peintures rupestres pour clôturer notre travail…

 

Pour la période suivante nous continuerons nos aventures à travers le temps !

 

 

 

 

Lundi 14 octobre 2019

Les CE2 visitent la galerie "Festina Lente" à Portbail.

Régine BOURDON, la responsable de la galerie d'art "Festina lente" située rue Hellouin à Portbail, a invité les élèves de l'école Henri Vally de Portbail pour une visite guidée des artistes exposés en ce moment, Marc-Antoine Remon, Fathi Oulad, Liliane Minerbe Schaeffer, et bien d'autres encore.

Régine Bourdon captive l'attention des élèves

Après une initiation à la lecture d'images avec des oeuvres de Picasso et d'Andrea Mantegna, (Mme BOURDON a été professeur d'arts plasiques), les élèves ont découvert le terme "assemblage", technique très présente dans les productions de nombreux artistes contemporains, et le terme "allégorie" avec une reproduction d'un tableau d'Arcimboldo.

 

La lecture d'images à partir de tableaux célèbres

Chaque élève a ensuite été invité à se déplacer auprès de l'oeuvre exposée dans la galerie qu'il aimait le mieux.

Certains avaient choisi un assemblage de métal, de bois et de métal, ou encore un assemblage d'objets divers, alors que d'autres restaient fidèles à la peinture à l'huile, au pastel, au fusain ou à la céramique.

 

Les assemblages des atrtistes de la galerie

Dotés de papier à dessin, d'un carton, de crayons et de feutres, les élèves allaient ensuite dessiner l'oeuvre choisie.

Sans doute inspirés par l'atmosphère  de cette belle galerie-atelier, les dessins des élèves ont été particulièrement réussis.

 

Le côté très atelier

Cette première visite, appréciée autant par la directrice du lieu que par les élèves appelle de futures collaborations au service des apprentissages en arts plastiques.

 

Le pont aux treize arches de Portbail, un sujet qui inspire 
Une application remarquable

 

 

Dessiner au coeur d'une galerie, un moment inoubliable pour tous les élèves

 

- page 1 de 18