Les CE2 visitent la galerie "Festina Lente" à Portbail.

Régine BOURDON, la responsable de la galerie d'art "Festina lente" située rue Hellouin à Portbail, a invité les élèves de l'école Henri Vally de Portbail pour une visite guidée des artistes exposés en ce moment, Marc-Antoine Remon, Fathi Oulad, Liliane Minerbe Schaeffer, et bien d'autres encore.

Régine Bourdon captive l'attention des élèves

Après une initiation à la lecture d'images avec des oeuvres de Picasso et d'Andrea Mantegna, (Mme BOURDON a été professeur d'arts plasiques), les élèves ont découvert le terme "assemblage", technique très présente dans les productions de nombreux artistes contemporains, et le terme "allégorie" avec une reproduction d'un tableau d'Arcimboldo.

La lecture d'images à partir de tableaux célèbres

Chaque élève a ensuite été invité à se déplacer auprès de l'oeuvre exposée dans la galerie qu'il aimait le mieux.

Certains avaient choisi un assemblage de métal, de bois et de métal, ou encore un assemblage d'objets divers, alors que d'autres restaient fidèles à la peinture à l'huile, au pastel, au fusain ou à la céramique.

Les assemblages des atrtistes de la galerie

Dotés de papier à dessin, d'un carton, de crayons et de feutres, les élèves allaient ensuite dessiner l'oeuvre choisie.

Sans doute inspirés par l'atmosphère  de cette belle galerie-atelier, les dessins des élèves ont été particulièrement réussis.

Le côté très atelier

Cette première visite, appréciée autant par la directrice du lieu que par les élèves appelle de futures collaborations au service des apprentissages en arts plastiques.

Le pont aux treize arches de Portbail, un sujet qui inspire
Une application remarquable

Dessiner au coeur d'une galerie, un moment inoubliable pour tous les élèves