Opération Piles Solidaires 2019-2020, l'école Henri Vally et le collège André Miclot participent tous les deux.

Cette année les deux établissements d'enseignement public de Portbail, le Collège André Miclot et l'école Henri Vally participent à l'opération "Piles Solidaires", une collecte nationale de piles et batteries usagées organisée par Screlec-Batribox et Electriciens sans frontières.

Les deux établissements ont été parmi les 1500 privilégiés à pouvoir participer à l'opération, puisque le nombre d'inscrits est limité.

Pour lancer l'action, M. Duclos, le Principal du collège, est venu en voisin, lundi 2 décembre, accompagné de la Vice présidente du Conseil de Vie Collégienne, Lucie GUERRAND, et de deux élèves de 5ème des classes de M. Batail pour apporter un lot de piles usagées, un geste particulièrement apprécié par tous les élèves et les enseignants de l'école.

Dès cette semaine, des bacs de collecte seront installés dans chacun des bâtiments de l'école Henri Vally, maternelles, CP-CE1, et CE2, CM1-CM2, mais aussi dans les classes du collège.

Les élèves seront incités à y déposer les piles usagées de tous les formats, ainsi que les batteries rechargeables hors d'usage des téléphones portables, ordinateurs et de tous les autres appareils électro-portatifs.

Cette opération éco-solidaire a pour but d'apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri sélectif, elle s'inscrit donc pleinement dans le parcours citoyen de l'élève.

Cette action est aussi une façon de s'inscrire dans un projet collectif, et dans une action de solidarité.

Elle permet aussi de préserver l'environnement en évitant que des déchets toxiques soient répandus dans la nature.

Recycler ses piles c’est :

- éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.

- limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.

- produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.

- éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

Cette année, le bénéfice de la collecte de piles financera des panneaux photovoltaïques pour une école de France... d'outre mer, l'école des Trois-Sauts à Camopi en Guyane, au cœur de la forêt amazonienne, à la frontière avec le Brésil.

Pour rappel, l'an dernier l'école Henri Vally avait récolté 56 kg de piles et de batteries.

Avec l'apport des collégiens, nous pourrons sans aucun doute atteindre l'objectif de 60 kg.

Par avance MERCI pour votre participation.