Belle récolte 2020 pour les piles solidaires.

Le 22 juin 2020, jour de la rentrée pour tous les élèves de France mais aussi pour ceux des deux établissements d'enseignement public de Portbail, le Collège André Miclot et l'école Henri Vally, a marqué la fin de la collecte de piles et batteries usagées appelée “Piles Solidaires”.

Pour rappel, cette collecte nationale organisée par Screlec-Batribox et Electriciens sans frontières financera des panneaux photovoltaïques pour une école de France d'outre mer, l'école des Trois-Sauts à Camopi en Guyane, au cœur de la forêt amazonienne, à la frontière avec le Brésil.

M. Duclos, le Principal du collège, avait délégué deux de ses professeurs, M. Mulot professeur de mathématiques et M. Le Guelvouit, professeur de technologie, très impliqué à faire réfléchir les élèves au système du recyclage, pour remettre à M. Guile, le directeur de l’école, la collecte réalisée par les collégiens sur le lieu du ramassage à l’école Henri Vally.

M. Batail, professeur et coordinateur du projet au collège de Portbail, se disait très heureux de voir qu'un tel projet permette, de manière spontanée, une synergie avec les voisins du primaire, mettant en avant l'engagement citoyen de tous les élèves de notre territoire.

Les élèves ont apporté tout au long de l’année les piles usagées de tous les formats, ainsi que les batteries rechargeables hors d'usage des téléphones portables, ordinateurs et de tous les autres appareils électro-portatifs.

Cette opération éco-solidaire a eu pour but d'apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri sélectif, en s’inscrivant pleinement dans le parcours de l'élève, et permettant à l’école Henri Vally d’obtenir un label E3D, marquant l’engagement de tous dans une démarche de dévéloppement durable.

Cette action solidaire s’est donc inscrite dans un projet collectif mené conjointement par l’école Henri Vally et le collège André Miclot.

Elle a permis de préserver l'environnement en évitant que des déchets toxiques soient répandus dans la nature, en évitant de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante, a limité les risques de pollution des sols en réduisant l’impact environnemental sur la faune et la flore.

L'an dernier l'école Henri Vally avait récolté 56 kg de piles et de batteries contenues dans trois cartons.

Cette année l'apport des collégiens d’André Miclot, trois cartons, couplé à celui des écoliers de Portbail, quatre cartons, peut permettre d’espérer dépasser la barre des 120 kg collectés, soit près de 5 000 piles.

Un grand merci pour votre participation.