Mercredi 22 Mai, nous sommes allés à la mairie de Cherbourg pour la visiter et pour interviewer le maire Monsieur Fagnen.C'était pour réaliser un article dans notre journal «Hebdo Doisneau».

C'était trop cool, il était gentil.

Daélïa, Fabien, Mathys

Nous avons commencé à visiter le grand salon qui a été construit par Geufroy en 1852. Le grand salon est une pièce restangulaire.

Le parquet est réalisé à la manière du Château de Versailles c'est-à-dire posé en diagonales croisées.Nous avons pris un goûter dans le grand salon au milieu de la visite.

Flavien, Michaël, Malo

Puis nous sommes allés dans la Rotonde qui est une petite pièce octogonale constituée de quatre tableaux de Cherbourg. Un tableau représente le siège de Cherbourg par Du Guesclin en 1378, le deuxième est la visite du chantier de la digue par Louis XVI en 1786. Le troisième représente l'époque de Napoléon et le quatrième le Débarquement en 1944 et la libération de Cherbourg avec une borne de la voie de la Liberté.

Colleen, Kyllian, Erwan

Le salon de l'impératrice a été construit en l'honneur de Napoléon III et de sa femme Eugénie. Ce salon est dédié à la marine Française et a été inauguré le 7 Août 1858. A l'ouest une cheminée à miroir et pendule est entourée des portraits en pied de Napoléon III et de l'impératrice.Le plafond, dont le décor a été réalisé par François-Dominique Geufroy est orné de portraits de personnalités liées à la marine Française et à la défense du littoral et on voit aussi des armoiries de la Normandie et des grands ports de guerre français: Cherbourg,Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.Les armes de Cherbourg et de Normandie, «de gueules à deux léopards d'or posés en pal» se font face.

Joshua, Victor, Lily-Rose

Nous avons interviewé Monsieur Fagnen dans la salle du conseil appelé la salle des mariages. Elle a aussi été utilisée comme bibliothèque. Dans cette salle, il y a une grande cheminée qui a été rachetée par Thomas Henry.

Sacha, Hawa, Barnabé

Enfin, nous sommes allés dans le bureau de monsieur le maire. Il est décoré avec des cadeaux qu'il reçoit, des souvenirs d'autres pays. Il nous a présenté sa secrétaire qui a son bureau juste à côté et qui s'occupe de ses papiers et de son emploi du temps.

Deynis, Looka, Tom

Le blason Cherbourg est souvent représenté dans la mairie ( hall, escalier, grand Salon ).Il est d'origine religieuse. Il a la forme d'un fasce et à l'intérieur, il y a la ceinture du maire avec des étoiles et autour des ronds jaunes.

Nathan, Julien

Nous avons appris qu'il y a longtemps il y avait à Cherbourg un château . Il a été édifié sur un ancien camp romain en c'est Vauban qui a trouvé des restes en 1688. On ne connaît pas trop sa date de construction mais on trouve des premiers restes datant du Xème siècle. Il a été ensuite démoli en 1689 car on avait peur que les anglais le conquérissent trop facilement. Sa destruction a pris 3 ans avec 3500 ouvriers.

Le château était en forme de polygone. Il était situé au niveau du parking actuel de Notre dame.

Des noms de rues rappellent cette époque du château : rue du château, rue des portes, rue tour carrée, rue des fossés …

Il existe une application avec une animation en réalité augmentée où l'on peut voir le château dans la ville actuelle.

 

Paul, Timothé, Fred-Julien