Qui est André Prévot-Valéri ?

P1150115.JPG

      Né à paris en 1890,après une scolarité dans le 17e arrondissement, il fait l'école des Beaux Arts.

Son père, Auguste, le forme très jeune aux Arts et à la musique en particulier. Le père et le fils sont de très bons violonistes. André pense vraiment à cette époque, se consacrer davantage au violon qu'à la peinture.

La guerre le fait changer d'avis,mobilisé en 1914, il reste sept longues années sous les drapeaux,ses croquis paraissent dans les annales politique et littéraires.

Elève attentif de BASCHET et de DESIRE-LUCAS, il approfondit alors ses connaissances artistiques en se consacrant uniquement à la peinture. Il passe ses vacances aux SALINES à BRICQUEVILLE-SUR-MER, et épouse une jeune fille du pays en 1920. Amoureux du Cotentin, il s'intéresse à la vie locale. Marines,scènes du bocage normand ou de Bretagne devinrent ses sujets de prédilection.

André PREVOT-VALERI quitte Paris en 1936, s'installe à MONTMARTIN-SUR-MER, puis à QUETTREVILLE-SUR-SIENNE et enfin en 1946, à GRANVILLE jusqu'à sa disparition en juillet 1959.

Travailleur acharné, c'est sa vie entière qu'il consacre à la peinture. S'attachant à représenter la nature avec une émotion simple, il nous laisse aujourd'hui à travers ses œuvres un témoignage de moments d'histoire et de vie, plein de passion, de lumière et de générosité.

MUSEES: PARIS (Petit Palais) – CAEN – COULOMMIERS – BOURGES – LORIENT – GRANVILLE – VANNES – SARLAT – DOUAI – ST DIZIER – AUXERRE – ANVER – ALGER – RIO de JANEIRO...

PRIX: -Officier de l'Instruction Publique et des Arts.

-Sociétaire des Artistes Français.
* -Prix Edouard LEMAITRE (Institut de France) 1991.

-Prix Henri ZUBER en 1914.* -Prix des Paysagiste Français en 1921.
-Médaille d'Argent en 1923, d'or en 1926.

-Prix ROSA BONHEUR en 1928.

-Chevalier du Mérite Agricole en 1933.

Date de publication vendredi 13 décembre 2013 par 0500224x