3 - Classe CP

PROJET " PETITES BETES"

Tout au long de l'année, nous avons observé des petites bêtes qui vivent dans le champ derrière l'école. Avec le concours du C.P.I.E., nous les avons nommées, dessinées puis classées. Un élevage de papillons Belle Dame a été créé dans la classe : découvrez ci-dessous notre travail !

Une fois les papillons envolés, nous nous sommes intéressés à nos amis baveux : les escargots ! Dans un vivarium nous avons élevé 8 escargots Gros-gris pendant plus de 2 mois. Ils ont eu beaucoup de petits... et nous les avons tous relâchés à la Ferme "Petit gris des moulins" de Fermanville. Un superbe accueil leur a été réservé !

Après les vacances de Pâques, nous avons reçu par la poste des larves de coccinelles... Nous les avons placées dans des pots d'observation... Voici ci-dessous ce que nous avons découvert:

Durant l'année des enfants de la classe ont apporté des petites bêtes... Avec l'aide de Claire Perrin du C.P.I.E nous avons pu les identifier et les nommer. Merci aux parents qui se sont investis dans ce projet:

Ce projet a sensibilisé les enfants sur l'utilité des petites bêtes dans la nature. Voici quelques exemples:

- Les insectes pollinisateurs, comme les abeilles, aident à la fécondation des fleurs en butinant.
- Les vers de terre aèrent la terre. Ils absorbent également la matière organique. Ils aident les plantes à pousser.
- Les coccinelles dévorent d’innombrables indésirables du jardin comme les pucerons (jusqu’à une soixantaine par jour)

Ce projet a permis aux enfants de prendre conscience qu'il était essentiel de protéger notre environnement:

LE CAHIER DE TAOKI EN FAMILLE ...

Merci à l'ensemble des parents de la classe pour leur participation. Voici un petit souvenir des week-ends de Taoki dans les familles !

SORTIE A LA FERME AUX ESCARGOTS A FERMANVILLE

Notre sortie pédagogique du lundi 29 mai 2017 s'est déroulée à Fermanville, nous avons été accueillis par Florence et Jean-Jacques LUCAS. Nous avons commencé notre visite par un circuit ludique en pleine nature. Nous avons découvert l'escargot en nous amusant: comment il naît, comment il se nourrit, quels sont ses principaux ennemis...

Après avoir bien marché, nous nous sommes reposés et avons pique-niqué.

Après le pique-nique, Florence a organisé une petite course à l'escargot !

Nous avons même essayé de nous déguiser en escargot !

Dans le parc d'élevage, Jean-Jacques nous a expliqué plein de choses sur la vie de l'escargot. Nous lui avons posé beaucoup de questions...

Nous avons observé les escargots de très près... Nous avons pu observer comment ils respirent, comment ils se déplacent...

Nous avons beaucoup aimé cette visite et nous savons tout sur la vie de l'escargot !

Merci à Florence et Jean-Jacques pour cette formidable visite !

DROLE D'ANNEE POUR TAOKI

La classe de CP a créé un album sur les aventures de leur personnage favori : Taoki. Nous avons réalisé un album numérique. Voici notre album: " Drôle d'année pour Taoki..."

Date de publication vendredi 10 mars 2017 par Direction7lieux