*100 défis pour ma planète*Tous sensibilisés au Collège Lavalley de St Lo!

Equipe EDD : 24/03/2019 18:56
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Les projets 2019 se mettent en place ! Les élèves du Club verger se retrouvent le lundi midi pour faire avancer leurs travaux. Cette année l'objectif est de communiquer autour de la biodiversité et de sensibiliser les usagers du collège (élèves et personnels). Pour cela plusieurs projets sont en cours : une boîte à livres, qui a donné lieu à de riches discussions entre les élèves afin de déterminer sa forme, son emplacement, les règles d'usage. L'installation de la boîte à livres aura lieu après les vacances de printemps. Les livres qui seront mis à disposition des usagers concerneront la biodiversité sous toutes ses formes. Un concours dessin se déroule au collège tout le mois de mars sur le thème « Des insectes au collège ». Sur ce temps du midi c'est aussi l'occasion pour les élèves d'observer la vie de la mare au travers de prélèvements et d'identification d'insectes dans la mare, installation d'un refuge à insectes permettant des observations, d'une mangeoire, création d'un espace autour de l'hôtel à insectes favorisant la biodiversité, plantations autour de la mare, jeux autour de la biodiversité pour une communication qui se veut ludique. Les projets ne manquent pas !

Un projet autour des déchets au collège B. Vian de Mezidon Canon

Equipe EDD : 18/03/2019 15:55
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Le projet des élèves du collège Boris Vian est de réduire les déchets générés par les activités du collège et également de mieux trier pour mieux recycler. Pour ce faire, ils ont réalisé un diagnostic rapide des différents lieux du collège et sont en train de mener des enquêtes plus précises pour avoir une idée quantifiable du poids des déchets générés. Ainsi, ils vont faire des pesées sur une semaine au self pour le pain, les déchets inévitables (préparation des repas et plateaux des élèves). En ce qui concerne la salle des professeurs, ils comptabilisent le nombre de sacs de déchets recyclables (photocopies essentiellement) jetés par mois. Le but étant de vérifier après leurs actions si ces nombres auront diminué. Ils pensent donc faire des affiches pour sensibiliser et favoriser le recto-verso (photocopies), faire correctement le tri. Pour le self, ils pensent mettre une table du partage, faire servir des portions adaptées à l'appétit des élèves, faire réfléchir au pain pris par les élèves (affiches, expositions photos)... De même, un composteur sera mis en place pour fabriquer du compost, réutilisé au niveau des espaces verts du collège. Les solutions envisagées sont encore en cours de réflexion donc d'autres sont envisageables (potager ?) et seront proposées en comité de pilotage au comité de direction, enseignants, responsable de cantine, gestionnaire... Ils ont également mené des opérations de collecte de différents déchets recyclables au collège (piles, ampoules, emballages de goûters...) pour obtenir des financements mais également participer à des actions solidaires (électrifier des écoles, des centres de santé...) en partenariat avec des associations (Electriciens sans frontière). Enfin, lors de la semaine du 15 mars, une opération "nettoyons la cour du collège" a été menée avec succès (beaucoup d'inscrits) et sera renouvelée de ce fait à d'autres moments.

Nettoyons la cour : 30 élèves mobilisés au collège Boris Vian de Mézidon Canon

Equipe EDD : 18/03/2019 15:37
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A l'appel des "10 mains vertes", 30 élèves ont répondu présents mardi 12 mars 2019 pour l'opération "Nettoyons la cour" du collège. A la veille de la mobilisation contre le réchauffement climatique, cette opération avait pour but de les sensibiliser et les inviter à une réflexion sur les actions à mener au quotidien pour limiter l'impact de l'homme sur la nature. Équipés de gants et de sacs poubelle les élèves ont procédé au nettoyage de la cour. Ils ont été marqués par les nombreux déchets plastique trouvés: emballages de viennoiseries, pailles... Tout le groupe a montré un grand intérêt pour cette opération.

*100 défis pour ma planète* Des poules au collège Anatole France de Sartilly Baie Bocage

Equipe EDD : 12/03/2019 21:32
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Après avoir participé au défi "Assiettes vides", les élèves du collège se sont engagés dans la valorisation des déchets récupérés dans la poubelle de la cantine. Ils ont construit un poulailler à partir de palettes de récupération, de planches de bois, de filet de but...pour accueillir deux poules. Ces dernières sont nourries avec les restes de pain et des déchets organiques. En retour elles produisent des œufs, de nouveaux aliments consommables, et ceci à partir des déchets de nos poubelles. Cette action vise à sensibiliser le public à la seconde vie des déchets.

« 100 défis pour ma planète » The battle of the bottle au lycée Millet ( Cherbourg)

Equipe EDD : 10/03/2019 20:56
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L’idée de départ, est que grâce à une communication « artistique », on peut faire passer des messages efficaces sur le développement durable, sur les comportements à avoir pour préserver notre planète, et notamment sur la pollution des déchets plastiques. Cette communication pourra se faire sous forme d’une chorégraphie, avec des vidéos support pour le décor, et si possible sous la forme d’un dvd qui pourrait être distribué dans toutes les maternelles, écoles, collèges, et lycées. A partir de 4 vidéos très expressives sur la présence néfaste du plastique dans nos vies quotidiennes et sur notre planète, et particulièrement de la bouteille en plastique, les élèves de l’option danse ont essayé de créer une chorégraphie. Les élèves de l’option art-plastique ont créé des objets à partir des bouteilles pour exprimer également les effets de la contagion du plastique sur le corps de l’homme. Les danseurs doivent s’en emparer pour imaginer une danse… Pour le générique de fin, les danseurs auront pour mission de s’assurer qu’ils ont bien fait passer leur message, quant à l’utilisation d’une bouteille en plastique…

*100 défis pour ma planète* Club Happy Culture au collège Guillaume de Normandie (Caen)

Equipe EDD : 10/03/2019 16:10
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En septembre, nous avons constaté que nos fraises étaient encore là après l'été, sans action de notre part pendant les grandes vacances.Dans un premier temps, nous nous sommes occupés du mur végétal : nous avons retiré le grillage en façade car la mousse descendait et nous avons trouvé une technique pour éviter qu'elle descende à nouveau. Nous avons placé des cales fabriquées par nos soins. Nous avons appris à utiliser une thermo plieuse, mais son âge avancé nous a stoppé dans notre progression. Pas de problème, nous avons trouvé une solution ! Ensuite, plusieurs d'entre nous sont partis trouver des informations sur les différentes fleurs à placer dans le mur végétal. Si possible, des fleurs avec du nectar pour les abeilles. Après achat, nous avons fixé un nouveau grillage. Le mur est prêt à être relevé. Il ne nous reste plus qu'à acheter les fleurs et les placer. Dans un deuxième temps, nous nous sommes occupés de nos ruches. Pour commencer, les abeilles nous ont abandonné l'an dernier. Nous avons profité de cela pour "détartrer" les ruches afin d'accueillir au mieux le nouvel essaim. Mais la taille de nos ruches ne nous permet pas d'accueillir le rayon qui contiendra les capteurs. Le club robotique travaille sur la programmation de ces derniers. Nous sommes à la recherche d'une ruche de taille convenable pour y placer le rayon d'observation. Dans un troisième temps, nous nous sommes occupés des frelons asiatiques. Nous avons confectionné un piège pour eux, avec un appât à base de bière, grenadine, vin blanc. Les élèves du club Happy culture

*100 défis pour ma planète* Au lycée des Andaines, des élèves fabriquent un détecteur à OGM !

Equipe EDD : 10/03/2019 15:08
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Nous avons travaillé sur un détecteur d’OGM. Ce projet s’est fait avec l’aide du CRI qui nous a fourni les plans, les composants électroniques, les réactifs et toute la documentation technique pour comprendre le principe du test. La fabrication d’OGM nécessite l’insertion dans le génome du maïs d’un gène d’intérêt auquel est associée une séquence commune à tous les maïs OGM ; le test est basé sur la reconnaissance de cette séquence, suivie d’une phase d’amplification de l’ADN et du couplage à une molécule fluorescente repérable grâce au détecteur. En étudiant la législation, on s’est aperçu que le maïs OGM était interdit de culture en France mais pas d’importation. Nous avons donc choisi de rechercher la présence de maïs OGM dans différent aliments de consommation courante qu’on s’est procuré à la cantine du lycée et dans les commerces locaux. Les élève de 1ère du groupe AP OGM

*100 défis pour ma planète* Au lycée des Andaines, les élèves découvrent leur territoire à vélo !

Equipe EDD : 10/03/2019 11:37
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Le groupe d'élèves de 2de de l'enseignement d'exploration EATDD (écologie agronomie territoire et développement durable) a visité l'exploitation agricole de Pascal et du GAEC BRETON, au manoir de Durcet à Magny le désert. Ils s’y sont rendus avec les vélos dont le lycée s’est doté grâce à une subvention de la région. Ils ont découvert le fonctionnement de l’exploitation en particulier la production laitière et la méthanisation, ainsi que la production cidricole. Les élèves ont pu poser des questions en lien avec les interventions auxquelles ils ont déjà participé (projection du film Demain, intervention d'une agricultrice en transition Bio accompagnée par le CIVAM qui leur a présenté l'agriculture en Normandie.)

Mini entreprise « Croc n'Co » au collège Val d'Aure d 'Isigny sur mer

Equipe EDD : 19/12/2018 14:12
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Croc n' co Miam dans le panier ! Vous ne connaissez sûrement pas encore cette appelation et pourtant elle suscite en vous la curiosité et vous ouvre probablement l'appétit ! Voici le nom de la Mini entreprise créée par un groupe d'élèves du collège du Val d'Aure d'Isigny sur mer.

Des projets suite à la diffusion du film Demain au lycée des Andaines

Equipe EDD : 15/12/2018 14:46
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Dans le cadre du plan lycée durable de la Région, le lycée a bénéficié de la projection du film « DEMAIN ». Ainsi, lundi 10 décembre, les élèves de 2nde GT étaient réunis pour visionner le film