Un port est un abri pour les bateaux qui peut être artificiel (construit par les hommes) ou naturel. Le port de Cherbourg permet l'accès à tous les navires jusqu'à 14 m de tirant d'eau ,il est ouvert 24h/24, 7jours/7.

A Cherbourg, on trouve un port de plaisance avec des bateaux à voile, des bateaux à moteur pour les loisirs. Le port de plaisance est le port principal de Cherbourg . Chaque année quelque 8 000 bateaux y font escale ce qui en fait le port de plaisance français le plus fréquenté, après Cannes (Alpes- maritimes).

Dans le port de pêche, on trouve des chalutiers, des pêcheurs. Le port de pêche se trouve aujourd'hui dans le bassin du commerce à l'extrémité duquel se trouve la criée . Le bassin terminé en 1835 mesure 406 m de longueur sur 127 m de largeur.

Dans le port militaire, on construit des sous-marins et des bateaux militaires.

Le port de commerce est un port de pleine eau qui offre 1760 m de quais. On trouve des paquebots, des ferrys, des transporteurs.

Colleen, Malo, Tom, Kylian, Fred-Julien, Joshua, Paul, Timéo, Barnabé, Hawa, Looka

Crédits photos : Les élèves de CE1/CE2, Camille Mochon, Christine Groult-Hasne, lusile17, wikipedia.

##ports2##