QUE FAIRE ?

(par Tom, Timothé, Mathéo, Yzéa, Emma)

Le 7 novembre, c'est la journée contre le harcèlement.

- Je suis victime : Si je me fais bousculer ou qu'on me donne des surnoms bizarres et que je ne sais pas comment ça peut s'arrêter et que ça se répète, j'en parle à la maitresse, au maitre ou à ma famille pour qu'elle contacte l'école.

- Je suis auteur : Si je n'aime pas une personne et que je veux la taper, ce n'est pas bien surtout si je suis en groupe car ça peut dégénérer. Pour arrêter ça, je peux me mettre à la place de la victime et en parler.

- Je suis témoin : Si je vois un autre enfant se faire harceler je dois en parler à un adulte ou à mon entourage.

- Mon enfant est auteur : Je dois essayer de comprendre pourquoi mon enfant harcèle et en parler avec le directeur.

- Mon enfant est victime ou témoin : Si j'apprends de mon enfant qu'il est harcelé ou qu'un autre enfant se fait harceler, je dois en parler au directeur.

Voici les résultats du sondage inventé par Erwan, Esther, Hawa, Bryan et Kylian (MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS) :

Si oui, comment avez-vous été harcelé(e) ? Pourquoi avez-vous été harcelé(e) ? A quel âge avez-vous été harcelé(e) ? Comment avez-vous réagi ?

Insulte. Agressions Parce que j'étais un peu grosse L'enfance (école primaire)., L'adolescence (collège). Depression phobie scolaire
Une personne me suivait régulièrement, me faisait peur en voiture, m'insultait quand il me voyait, racontait des mensonges sur mon entourage et moi. Il est arrivé que cette personne me frappe physiquement en plus de tous les maux psychologiques ressentis. Durant mon union et suite à une séparation Adulte. J'ai eu très peur, je m'enfermais toujours à clé dans la voiture, à la maison. Entre mon travail et ma voiture, j'épiais toujours tout autour de moi, me dépêchais de rentrer soit dans ma voiture, soit à mon travail, soit chez moi. J'ai aussi dû déposer plainte auprès de la gendarmerie car j'avais peur pour ma vie. Cette personne a été condamnée par le tribunal pour le mal qu'elle a fait.
Au téléphone. Quelqu'un m'envoyait des dizaines de SMS jour et nuit. Je ne sais pas. Je ne connaissais pas la personne. Adulte. J'ai porté plainte et j'ai changé de numéro de téléphone.

Physiquement et moralement Car j’étais timide et réservé L'enfance (école primaire)., L'adolescence (collège)., L'adolescence (lycée). J’en ai parlé à mes parents ou je les appelais quand je n'étais pas bien.

insultes, menaces de bagarre, bousculades, moqueries peut-être parce que j'étais une fille et mon petit frère était très réservé L'enfance (école primaire). je me suis défendu et un jour je me suis bagarrée avec les 3 garçons qui nous embêtaient, ensuite le pricipal est intervenu
Des insultes, des menaces Parce que la personne était jalouse de moi ? L'adolescence (collège)., Adulte. Je n'ai pas osé en parler car j'avais honte

Par des reproches Parce que je suis une maman qui a des enfants et qui doit s’en occuper Adulte. Je suis partie

Pour plus de détails, des informations sont disponibles ci-dessous :

##harcelement2##