La laïcité est une loi pour apprendre à vivre ensemble malgré nos différences de religion, de peau et de sexe. La laïcité a été mise en place à l'école publique depuis1882 grâce à Jules Ferry.

crédit : C'est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question

Ainsi il est interdit de porter des signes trop voyants de sa religion. Il n' y a pas de cours de religion (contrairement aux écoles privées).

A l'école, il y a une charte de la laïcité, elle est affichée à l'entrée.

Plus d'explications en images :

(source : C'est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question)

Hawa, Kylian, Erwan, Esther, Bryan

FOIRE AUX QUESTIONS :

Est-ce que la laïcité c’est contre les religions ? Non, la laïcité, c’est justement ce qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire, librement, et à égalité.

Est-ce qu’il y a des religions qui sont plus vraies que les autres ? Pour l’école laïque, ce n’est pas une question à laquelle il est possible de répondre, car l’école est neutre et ne peut entrer dans des considérations qui relèvent de la religion.

Est-ce qu’il y a une religion qui est plus forte que les autres ? Même réponse.

Est-ce qu’on peut changer de religion ? En France, en droit, toute personne est libre de choisir sa religion ou de ne pas en avoir. On peut aussi en changer ou ne pas en changer. La loi considère que cela appartient aux personnes elles-mêmes d’en décider, en toute liberté. Et à personne d’autre.

Est-ce qu’on a le droit de parler de sa religion avec quelqu’un qui ne croit pas en Dieu ? Absolument. En France, on peut parler de tous les sujets, même à l’école.

Est-ce que je peux parler de ma religion à quelqu’un qui a une autre religion ? Absolument. En France, on peut parler de tous les sujets, même à l’école. Et les responsables des religions parlent souvent ensemble et se comprennent souvent très bien.

Est-ce que, à l’école, je dois garder ma religion secrète ? Ta religion t’appartient. Tu n’es pas obligé de parler de ce à quoi tu crois. Mais tu n’es pas obligé non plus de te taire. Tu peux très bien dire que toi, tu crois à cette religion ou à telle autre, ou à aucune.

Est-ce qu’on peut être contre la religion ? La religion est un choix personnel, protégé par la loi et la laïcité. Personne ne peut s’opposer à ce que quelqu’un ait une religion.

Est-ce que plusieurs dieux existent ? L’école ne peut pas répondre à cela.

C’est quoi être tolérant ? C’est accepter que les autres ne partagent pas tes idées ou tes croyances. Mais il y a mieux que « tolérant » : il y a être « respectueux ».

##laicite##