Depuis que l’école a repris il y a plusieurs règles à respecter :

- Se laver les mains souvent sous la surveillance d’un adulte quand on arrive à l’école, avant et après chaque récréation, avant et après chaque repas, si on touche un objet touché par quelqu'un d'autre.

Il y a une affiche dans chaque toilette pour se rappeler de la méthode efficace pour se laver les mains , il faut au moins 30 secondes . En classe on a regardé une vidéo avec une comptine pour mémoriser le bon lavage des mains.

-Il faut garder 1 m de distance entre chaque personne partout ( quand on travaille en classe, quand on se déplace, quand on joue, quand on discute, quand on mange à la cantine)

- Il faut éviter de se toucher le visage

-Il ne faut pas toucher aux affaires des autres

-Utiliser des mouchoirs en papier pour se moucher , les jeter aussitôt à la poubelle puis se laver les mains

-Tousser ou éternuer dans son coude

Dans les classes les tables sont séparées d’au moins 1 m de distance, on n’a pas le droit de se lever et on doit demander si on a besoin de matériel,d’un mouchoir ou de la poubelle.

Les portes des classes et des entrées restent ouvertes pour éviter de les toucher.

Si la maîtresse nous donne quelque chose elle se désinfecte les mains avec le gel hydroalcoolique et si elle nous prête du matériel elle le désinfecte avant et après.

L’école est différente car l’entrée se fait du côté Avenue de Paris pour les CM et du côté jardin public pour les CP, CE . En maternelle ils ont toujours la même entrée pour la grille mais il y a un sens de circulation pour entrer et sortir de la salle de jeux .

Pour circuler dans l’école , il faut suivre des flèches pour éviter les croisements.

Les enseignants portent tous la même combinaison avec leur nom et un logo dans le dos " Doisneau's team is back" ayant pour illustration une poule avec un masque et du gel hydroalcoolique.

Horaires de récréation et durées :

Les CM font leurs récréations sur le plateau et les deux autres classes ont chacune un côté de la cour. Les récréations sont décalées entre les classes de 5 minutes pour éviter de se croiser et d'être tous en même temps aux toilettes. Les récréations sont plus longues, elles durent 35 minutes .

En récréation on a fait du vélo, du hockey, des mimes, le jeu des « 4 coins », «  1,2 ,3 soleil » , «  les cerceaux musicaux » , des relais, « le chef d'orchestre », jeu coopératif des nombres », "colle ombres" ...

Le midi :

A la cantine on est 2 par table et on nous sert de bonnes quantités.

Pendant le repas c’est très calme il n’y a pas beaucoup de bruit .

On est servi à l'assiette et si on veut du pain et de l'eau on lève la main et les adultes viennent nous servir.

Avant et après la cantine il y a des temps de jeux dehors ou en salle. En salle chacun a sa table avec ses propres jeux, quand on en change ils sont désinfectés.

Dehors les animateurs organisent des jeux dans la cour et ils nous ont même emmené au jardin public où on a pu faire un cache-cache

Nos impressions :

L’école et différente mais on s’y habitue. Esther

Moi j’aime bien l’école , je n’ai pas peur d’être malade. Malo

Je trouve que c’est très différent et j’aime cette «  nouvelle école ». Dalva

C’est mieux car il n’y a pas beaucoup de bruit, mais dans les récrés on n’a pas le droit de se toucher et je n’aime pas trop ça . Erwan

Je suis content d’être à l’école, c’est différent mais aussi bien qu’avant. Nathan

J’aime l’école car la maîtresse nous laisse des fois jouer au hockey en récréation. Sana

Je n’aime pas trop car on ne peut pas se faire de câlins. Après c’est mieux car on se lave tous les mains. Lola

Je trouve que c’est aussi bien qu’avant. Lily-Rose

En classe c’est mieux car on est moins nombreux et c’est plus pratique . Eliott

Je n’avais pas trop envie de revenir mais en fait ça va , ça se passe bien. Mathys

Pour tout le monde : " les journées paraissent moins longues !"