Gestion des utilisateurs

DANe - Académie de Caen : mercredi 20 mars 2019 15:10

Tout administrateur de blog peut ajouter ou retirer un utilisateur à son blog. Selon les permissions attribuées, l'utilisateur sera un rédacteur ou bien même un adminstrateur du blog. Il est possible de créer autant de nouveaux utilisateurs ou alors d'ajouter à son blog des utilisateurs déjà existant sur un autre blog...

Gérer les utilisateurs de son blog

La page de gestion des utilisateurs se décompose en 3 onglets. Le premier, qui constitue une page d'accueil, affiche les utilisateurs existants du blog et leurs permissions. Le second onglet permet la création d'un nouvel utilisateur et le troisième permet l'ajout d'un utilisateur à son blog d'un autre blog.

Utilisateurs du blog

La page du plugin "Utilisateurs du blog" affiche les différents rédacteurs et administrateurs du blog et leurs permissions. Un administrateur peu modifier les permissions en cliquant sur le lien "change permissions".

La capture d'écran montre les différentes permissions que l'on peut attribuer ou retirer à un utilisateur de son blog. Si tout est décoché, l'utilisateur n'apparaîtra plus dans la liste, il sera retiré du blog et il ne pourra plus accéder au blog. Par contre, s'il est enregistré sur un autre blog, il pourra continuer à rédiger et se connecter.

Ajouter un nouvel utilisateur

Pour créer un nouvel utilisateur, on active le second onglet affichant un formulaire. On doit renseigner les champs 'login" et "mot de passe" qui sont obligatoires. Les autres champs sont facultatifs, mais il est conseillé de les compléter. Le champ email est presque obligatoire puisque ce sera le seul moyen de modifier son mot de passe en cas d'oubli.

Un champ pré-rempli a aussi beaucoup d'importance, celui du format d'édition. C'est un choix qui déterminera l'éditeur à utiliser. Il existe 2 formats d'édition :

  • Le format "xhtml" utilise les balises web. Les éditeurs disponibles sont basés sur l'application CKEditor. Ce sont des éditeurs qui restituent le texte tel qu'il apparaitra à la publication.
  • Le format "wiki" utilise des balises particulières qui seront interpréter au moment de l'affichage de la page. Elles allègent le code et permet un chargement des pages plus rapide. Lors de la rédaction d'un billet, le texte n'est pas tranformé. Il faut le prévisualiser pour se faire une idée du rendu. L'éditeur dispose d'un nombre d'outils de rédaction moins important.

Ajouter un utilisateur d'un autre blog

Ce troisième onglet affiche la liste des utilisateurs de tous les blogs. Il devient possible de sélectionner l'un d'eux pour l'ajouter à votre blog.

Une recherche peut être faite en utilisant des filtres de tri. Si vous voulez réaliser une recherche sur une partie d'un nom, il suffit d'entourer l'expression par les symboles pourcentage. Par exemple, une recherche sur un nom d'utilisateur qui contient la chaine "par" sera possible en saisissant l'expression %par%.

Ainsi, avec un même compte, un utilisateur peut intervenir dans la partie administration de différents blogs. Pour changer de blog, il suffit d'utiliser le petit menu déroulant en haut qui permet alors de « basculer » d'un blog à l'autre.

  • Auteur : DANe - Académie de Caen
  • Date : mercredi 20 mars 2019 à 15:10