Les listes et les tableaux

Dans la partie privée, l'affichage des listes et des tableaux, comme la liste des billets, a été modifiée pour la rendre plus lisible notamment sur les écrans de petite taille. Cet affichage, dit responsive, s'adapte à la largeur de votre écran.

Liste de billets sur écran large
Liste de billets sur petit écran (smartphone)

Le tableau de bord

Une icone est apparue sur le tableau de bord, située en haut à gauche de celui-ci. En cliquant sur cette icone, les différents éléments de votre tableau de bord s'entoure d'une ligne en pointillés, signifiant la possibilité de modifier l'odre d'affichage des blocs. Un simple glisser déposer vous permettra de changer l'affichage de votre tableau de bord. Une fois réalisé, il vous suffit de cliquer sur l'icône et l'ordre sera enregistré. Les 3 captures suivantes montrent les étapes de la procédure.

Mon tableau de bord

 

Réorganiser son tableau de bord

 

Mon tableau de bord réorganisé

Le format d'image webp

Depuis peu, sous l'impulsion de google, un nouveau format d'image est proposé pour le web. Ce format augmente d'environ 30% la compression des images par rapport au format png ou jpeg. Dotclear intègre désormais ce nouveau format. Toutefois, contrairement au format png ou jpeg, aucune vignette ne sera proposée et le positionnement sur la page ne pourra être modifié. Une réflexion est actuellement en cours permettre un usage optimisé de ce format d'image. Une information sera diffusée à la suite de cette réflexion.

Pour plus d'information sur le format webp, vous pouvez consulté l'articlle dédié sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/WebP

L'éditeur wiki

Nombreux sont les rédacteurs qui préfèrent un éditeur avec un affichage proche du résultat final, ces éditeurs dits WYSIWIG (What You See Is What You Get) tel ckEditor utilisé par Dotclear. Néanmoins, l'usage d'un éditeur, dit wiki, est toujours possible sur dotclear. Même si cela peut paraître archaique, mais il n'en est rien, même si l'affichage final n'est pas directement visible, l'éditeur wiki permet un meilleur contrôle de sa rédaction et un contenu dépouillé de balises html qui sont parfois difficiles à modifier.

Dans cette mise à jour, l'éditeur wiki a été complété et permet d'insérer des mises en forme supplémentaires comme les exposants et les indices. Pour rappel, le choix de l'éditeur entre dcCKEditor et dcLegacyEditor se fait dans la page "Mes préférences" et sous l'onglet "options" dont le lien est directement accessible via le bouton situé en haut à droite du tableau de bord.