Pendant la rédaction d'un billet, dans lequel on souhaite insérer ou une plusieurs photos, nous utilisons le bouton dédié qui se trouve dans la barre d'édition. Au clic, une fenêtre s'ouvre nous permettant de choisir la photo de la médiathèque à insérer. Une fois sélectionnée, et après avoir cliqué sur le "+" pour insérer la photo, une seconde fenêtre apparait pour paramétrer la dispositon et la taille de l'image à utiliser. Les réglages choisis, nous validons l'opération en cliquant sur le bouton "Insérer" et il ne se passe rien !

C'est à ce moment là que le bloqueur de fenêtre intervient pour empécher l'insertion d'un contenu suspecté comme publicitaire. Comment remédier à ce problème ?

Solution n°1 : désactiver votre bloqueur publicitaire le temps de la rédaction du billet.

Sur Firefox ou Chrome, une icone ABP, dans la barre des modules complémentaires (en haut à droite de l'écran) signale la présence et l'activation du module AdBlock Plus.

Vous souhaitez insérer une image dans un billet mais rien ne se produit. Très certainement ABP bloque l'insertion. Il vous suffit de cliquer sur l'icone rouge ABP et le désactiver temporairement comme le montre les captures ci-dessous. Attention, pensez à enregistrer vos modifications avant !

Déblocage temporaire

Actualiser pour débloquer

L'icone ABP devient grise signifiant l'inactivité du module. Vous pourrez insérer les images dans votre billet .

Solution n°2 : paramétrer le bloqueur de fenetre ABP

La première solution n'est pas optimale si on insère régulièrement des images dans ses billets. Une solution définitive est possible. Les images que l'on insère sur les billets sont préalablement téléversées sur la plateforme de blogs. En conséquence, les images que l'on insère dans les billets ont la même provenance, à savoir le serveur de blogs dont l'adresse est https://blogs.ac-caen.fr.

On va donc paramétrer le bloqueur ABP pour accepter tous les contenus provenant de la plateforme en ajoutant l'url https://blogs.ac-caen.fr. Voici la procédure très simple à suivre:

  1. Cliquer sur l'icone ABP
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche sous l'icone, cliquer sur la roue dentée de paramétrage. Une nouvelle page (onglet) s'ouvre dans votre navigateur permettant de réaliser quelques réglages du module AdBlock.
  3. Sélectionnez la catégorie Sites web sur liste blanche et compléter le formulaire avec l'url de la plateforme https://blogs.ac-caen.fr puis validez en cliquant sur AJOUTER UN SITE WEB.
  4. C'est fini, la plateforme de blogs  figure dans la liste des sites autorisés et vous ne serez plus entravé dans vos rédactions de billets avec images insérées.
  5. Vous pouvez fermer l'onglet et vérifier que l'icone ABP est grise lorsque vous rédiger un billet et qu'elle est rouge pour les autres sites.

Conclusion

Si les solutions proposées dans ce billet ne résolvent pas votre problème d'insertion d'image dans un billet, je vous invite à vérifier les paramétrages de votre navigateur. N'hésitez pas à utiliser un autre navigateur pour constater si les problèmes persistent. De très bons navigateurs existent en dehors de Chrome et Firefox comme le navigateur Opéra. Pour finir, si vous êtes rédacteur sur votre blog et non administrateur, demander à contrôler les permissions que l'on vous a octroyé, en vérifiant que vous êtes autorisé à gérer les médias.

Bon courage et n'hésitez pas à contacter la DANe.