Les Objectifs

Au cycle 1

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : stimuler et structurer le langage
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Explorer le monde

Au cycle 2 et 3

  • Utiliser, mobiliser la langue française pour écrire une Bande dessinée. (Domaine 1 du socle commun)
  • Coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques. (Domaine 2)
  • Mobiliser les connaissances en Histoire pour se repérer dans le temps et créer une culture commune (domaine 5)

Les compétences pouvant être tavaillées

 

Au cycle 2

FRANCAIS

  • Pratiquer différentes formes de lecture
  • Produire des écrits
  • Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

QUESTIONNER LE MONDE

  • Se repérer dans l’espace et le représenter
  • Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde
  • Comprendre qu’un espace est organisé
  • Identifier des paysages

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

  • Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif

ENSERIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

  • Être capable d'écoute
  • Connaître et respecter les règles de vie de la classe
  • Savoir coopérer

Au cycle 3

FRANCAIS

  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
  • Écrire avec un clavier rapidement et efficacement
  • Produire des écrits variés
  • Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser

HISTOIRE

  • Et avant la France ?
  • Le temps des rois
  • Le temps de la Révolution et de l'Empire

S'informer dans le monde du numérique

  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique
  • Identifier la ressource numérique utilisée

Comprendre un document

  • Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié
  • Extraire des informations pertinentes

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

  • Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif

HISTOIRE DES ARTS

ENSERIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

  • Adapter son comportement et son attitude à différents contextes et d'obeïssance aux règles
  • La responsabilité face aux usages de l'informatique et d'internet
  • S'engager dans la réalisation d'un projet collectif