Idées d'activités à faire avec votre enfant - TPS/PS/MS/GS (déconfinement semaines 2 et 3)

⚠️Mise à jour du jeudi 28 mai

Semaine du 18 au 20 mai et semaine du 25 au 29 mai. 

Veuillez nous excuser pour cette publication tardive. Pas facile de gérer à la fois la classe et l'école à la maison. N'hésitez pas à contacter votre enseignant pour une question, une idée d'activité, ... 

Immersion dans une école en mode "déconfinement" et respect des gestes barrières...

 

 

Pour les parents dont les enfants restent à la maison, voici des idées d'activités. Sachez que nous proposerons les mêmes activités aux élèves qui sont accueillis dans les classes.

Nous partons à la découverte d'un nouvel album "Un loup dans le potager". Cliquez sur la couverture pour écouter l'histoire et voir les illustrations. 

Si vous souhaitez le lire avec votre enfant, voici l'album en format pdf. 

Un loup dans le potager.pdf

 

1.Langage oral

-Voici des nouvelles comptines ou chansons que vous pouvez apprendre ou tout simplement faire écouter à votre enfant. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

autour du potager.pdf

 

Chanson-Le-muguet-du-premier-mai-Versini.pdf

 

 

-Lecture d'albums. Ecoute de l'album "Un loup dans le potager". Ne vous interdisez pas de lire d'autres albums ou même de demander à votre enfant de choisir ses lectures... 

 

 

2.Langage écrit

-Boite à mots (BAM). Voici les nouveaux mots de la boîte à mots, en lien avec l'album "Un loup dans le potager". 

bam a.pdf

bam b.pdf

BAM C.pdf

 

⚠️Pour l'apprentissage et la mémorisation des mots de vocabulaire en lien avec l'histoire, nous vous proposons deux petits jeux en ligne dans lequel votre enfant doit associer le mot de vocabulaire à l'image correspondante. Pour les grands, vous pouvez lui proposer de retrouver le mot dans la BAM. Pour les plus petits (at aussi pour les grands), lorsque vous cliquez sur le mot, une voix prononce le mot écrit. Cela permet de rendre votre enfant plus autonome. 

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder au jeu autonome.

Les légumes : 

 

Les actions en lien avec le jardinage : 

 

 

 

Au fur et à mesure de la rencontre des nouveaux mots de vocabulaire en lien avec l'histoire, et après les avoir définis, expliqués, utilisés dans une phrase..., nous commençons les activités de reconnaissance : 

-en majuscule pour les TPS-PS

-en majuscules et en script pour les MS

-en majuscules, en script et en cursive pour les GS.

Jean-Marie a concocté pour les élèves un petit jeu en ligne, pour s'entrainer à la reconnaissance des mots de vocabulaire. L'élève doit obligatoirement avoir les mots de la BAM devant lui. Vous pouvez imprimer chez vous si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas, prenez contact avec votre enseignant. 

Jeu pour les TPS PS et MS (écriture en majuscule) : Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès au jeu. 

 

 

 

Jeu pour les GS (écriture en cursive) : 

 

 

 

 

-Activités de découverte autour du titre. 

GS : reconnaissance titre gs.jpeg.pdf

MS : reconnaissance titre ms.jpeg.pdf

PS : reconnaissance titre ps.jpeg.pdf

 

-Activité de copie. Comprendre, répéter puis recopier une phrase extraite de l'histoire. 

GS : mr_loup_se_met_au_travailgs.pdf

MS : mr_loup_se_met_au_travail_ms.pdf

PS : mr_loup_se_met_au_travail_ps.pdf

 

-Activité autour du dénombrement des syllabes. Pour les GS en autonomie. Et les MS accompagné. 

scander syllabes.jpeg.pdf

 

 

-Lettres-mêlées. Demandez à votre enfant de retrouver les lettres demandées. Attention, beaucoup de feuilles à imprimer...

Pour les GS : lettres melees GS.pdf

Pour les MS : lettres melees.pdf

Pour les PS : LCDL - lettres mêlées majuscules.pdf

Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez utiliser une grille de mots mêlés que vous trouverez dans un journal, un magazine... Et demander à votre enfant de trouver tous les A et de les colorier d'une couleur. Changez de couleur et coloriez tous les C. Etc... 

Attention, si vous demandez une lettre, assurez-vous qu'elle soit présente dans les mots-mêlés... :)

Sinon, contactez votre enseignant qui vous préparera les photocopies. Convenez avec lui d'un rendez-vous à l'école. 

 

 

Pour tout travail de copie en écriture cursive, vous pouvez imprimer et utiliser la page d'écriture ci-dessous : 

explication lignage.pdf

cahier d'écriture cursive -deux pages.pdf

Voici le référentiel des lettres de l'alphabet en cursive avec le lignage : Référentiel cursive.pdf

 

 

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

-Activités autour de l'estimation d'une collection. Comparer deux collections et désigner celle qui contient le moins d'objets.

compa collec gs.pdf

compa collec ms.pdf

compa_collec_pspdf

Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez proposer à votre enfant deux collections (cuillères, fourchettes, légos...) de taille différente et demander à votre enfant de désigner celle qui en a le moins ou celle qui en a le plus...

 

-Jeu de dés. Pour les GS. Prendre deux dés. Faire 3 manches. Pour chaque manche, compter le nombre de points obtenus et le reporter dans les boites à compter. Une fois la première boite remplie, on passe à la suivante. Etc. Cette activié permet de s'entrainer à surcompter à partir de 10, de 20 voire de 30. 

entrainement ardoise.pdf

Pour les MS, même principe mais avec une frise numérique. 

Gain du roi MS entrainement.pdf

Pour le TPS-PS, jeu de plateau avec déplacement d'un pion. 

 

 

-Activités autour des tangrams.

TANGRAM

 

⚠️Entrainement à la reconnaissance des nombres de 0 à 10 en écriture chiffrée.

 Dans ce jeu en ligne, cliquez sur les étiquettes en haut de l'écran. Une voix va dire un nombre, entre 1 et 10. Votre enfant doit ensuite associer ce nombre à son écriture chiffrée. 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au jeu en ligne. 

 

 

 

 

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-Activités en lien avec le potager, les fruits et les légumes. 

Proposer à votre enfant de partir à la découvertre d'un artiste, Giuseppe Arcimboldo. 

arts visu.pub.pdf

 

Vous pouvez tout à fait aller plus loin en demandant à votre enfant de réaliser un visage en utilisant des objets du quotidien, qu'il aurait facilement à sa disposition. Cette activité permettra, en plus de faire travailler son imagination, de réinvestir le vocabulaire lié aux différentes parties du visage, que nous avons déjà évoqué en classe. 

N'oubliez pas d'envoyer une photo à votre enseignant. 

 

-Activités de graphisme : le tablier du loup. 

graph tablier.jpeg.pdf

Voici des exemples de tabliers que vous pouvez montrer à votre enfant. Repérer avec lui les différents graphismes présents. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5.Explorer le monde 

-Observer le monde qui nous entoure.

Maintenant que le printemps est en train de s’installer, on peut se mettre à observer les plantes qui fourmillent dans le jardin.

Cueillir une plante : fleur et/ou feuille.
Coller la plante sur une page blanche (scotch, colle ou patafix).
La faire sécher entre les pages d’un livre, sans oublier de chercher son nom pour l’écrire.

 

-Explorer le monde : la vie végétale

En début d’année, en lien avec le projet sur Jacques et le haricot magique les enfants ont mené des activités d’expérimentation autour de « la graine ».

Pour compléter ce travail, si vous en avez la possibilité, vous pouvez planter des bulbes afin d’en observer le développement. 

Préciser à votre enfant qu’il existe des bulbes de plusieurs tailles, qu’ils ont une forme arrondie et pointue, et que la partie pointue du bulbe doit être placée vers le haut.

 

Activités possibles  (Pensez à dater les traces) : 

- observer régulièrement le développement des bulbes.

- prendre des photos du bulbe à différents moments de développement.

- demander à votre enfant de dessiner ce qu’il voit (dessin de représentation). 

- mesurer la longueur de la tige du bulbe à l’aide d’une bandelette.

- nommer toutes les parties de la plante : racine, tige, feuilles, bourgeons, fleurs, pétales.

- dater les relevés sur un calendrier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

Le beau temps est revenu. Prenez du temps pour laisser vos enfants jouer dehors, se défouler. 

-Inventer des parcours avec du matériel à disposition (chaise, table, corde...). 

-Danser sur le rythme d'une musique 

-Jouer au ballon 

-...