Scolarisation à mi-temps - MS/GS (déconfinement semaines 4)

Semaine du 2 au 5 juin. 

Votre enfant est scolarisé à mi-temps. L'idée est de vous proposer sur le blog non pas des activités à réaliser sur fiche ou des activités en lien avec les apprentissages fondamentaux (comme l'apprentissage de l'écriture ou la construction des nombres), mais de vous proposer des activités de réinvestissement de ce que nous faisons en classe.

Chaque jour, vous pouvez demander à votre enfant de réaliser une activité dans le domaine du langage écrit et une activité dans le domaine de la structuration de la pensée (nombres, formes, grandeurs).

 

1.Langage oral

-Voici des nouvelles comptines ou chansons que vous pouvez apprendre ou tout simplement faire écouter à votre enfant. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

autour du potager.pdf

 

-Lecture d'albums. Ecoute de l'album "Un loup dans le potager". Ne vous interdisez pas de lire d'autres albums ou même de demander à votre enfant de choisir ses lectures... 

Si vous souhaitez le lire avec votre enfant, voici l'album en format pdf. 

Un loup dans le potager.pdf

 

-Corona Minus, d'Aldebert. Cliquez sur l'image pour écouter la chanson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.Langage écrit

Activités autour du référentiel. Pour l'apprentissage et la mémorisation des mots de vocabulaire en lien avec l'histoire, nous vous proposons deux petits jeux en ligne dans lequel votre enfant doit associer le mot de vocabulaire à l'image correspondante. Pour les grands, vous pouvez lui proposer de retrouver le mot dans la BAM. Pour les plus petits (at aussi pour les grands), lorsque vous cliquez sur le mot, une voix prononce le mot écrit. Cela permet de rendre votre enfant plus autonome. 

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder au jeu autonome.

Les légumes : 

 

 

 

Les actions en lien avec le jardinage : 

 

 

 

Au fur et à mesure de la rencontre des nouveaux mots de vocabulaire en lien avec l'histoire, et après les avoir définis, expliqués, utilisés dans une phrase..., nous commençons les activités de reconnaissance : 

-en majuscule pour les TPS-PS

-en majuscules et en script pour les MS

-en majuscules, en script et en cursive pour les GS.

Jean-Marie a concocté pour les élèves un petit jeu en ligne, pour s'entrainer à la reconnaissance des mots de vocabulaire. L'élève doit obligatoirement avoir les mots de la BAM devant lui. Vous pouvez imprimer chez vous si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas, prenez contact avec votre enseignant. 

Jeu pour les TPS PS et MS (écriture en majuscule) : Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès au jeu. 

 

 

 

 

Jeu pour les MS (écriture scripte) : 

 

 

 

 

 

Jeu pour les GS (écriture en cursive) : 

 

 

 

 

 

Une activité sur l'ordre chronologique de l'histoire "Un loup dans le potager". Remettre les images dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans l'histoire. 

 

 

 

 

 

Deux activités plus spécifiques pour les GS

-Travailler la correspondance entre les alphas et les lettres cursives (mémory)

 

 

 

 

 

-Travailler la notion de syllabes. Compter le nombre de syllabes dans les mots extraits du référentiel. Afin de préparer au mieux les GS à l'apprentissage de l'écriture, le "E" muet en fin de mot compte comme une syllabe. Par exemple, le mot SALADE doit être prononcé SA-LA-DE, donc en trois syllabes. Alors que dans le langage courant, nous le prononçons SA-LADE, en deux syllabes. 

Prononcé le "E" muet permet à l'enfant de pouvoir écrire de manière autonome. En effet, pour écrire la dernière syllabe du mot SALADE, il peut s'appuyer sur ce qu'il entend : le D (la dame) suivi du E (Madame E). 

 

 

 

 

 

 

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

-Entrainement à la reconnaissance des nombres de 0 à 10 en écriture chiffrée.

 Dans ce jeu en ligne, cliquez sur les étiquettes en haut de l'écran. Une voix va dire un nombre, entre 1 et 10. Votre enfant doit ensuite associer ce nombre à son écriture chiffrée. 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au jeu en ligne. 

 

 

 

Même activité pour les GS, avec des nombres de 0 à 20. 

 

 

 

 

 

-Lire un nombre en utilisant différentes représentations, ici les cartes à points. 

 

 

 

 

 

 

-Jeu de dés. Pour les GS. Prendre deux dés. Faire 3 manches. Pour chaque manche, compter le nombre de points obtenus et le reporter dans les boites à compter. Une fois la première boite remplie, on passe à la suivante. Etc. Cette activié permet de s'entrainer à surcompter à partir de 10, de 20 voire de 30. 

entrainement ardoise.pdf

Pour les MS, même principe mais avec une frise numérique. 

Gain du roi MS entrainement.pdf

Pour le TPS-PS, jeu de plateau avec déplacement d'un pion. 

 

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Ce domaine est désormais pris en charge lors du mi-temps en classe. 

Vous pouvez cependant proposer à votre enfant différentes activités : 

-lui demander de dessiner ou de représenter ce qu'il voit (dans son jardin, dans la nature...). 

-des activités décrites sur le blog, dans les autres billets...

 

 

5.Explorer le monde 

Ce domaine est désormais pris en charge lors du mi-temps en classe. 

Vous pouvez cependant proposer à votre enfant différentes activités : 

-des semis, en demandant à votre enfant d'observer l'évolution (la germination des graines...). 

-s'occuper du potager (déseherber, arroser...)

-faire des recettes, à base de fruits et de légumes.

-des activités décrites sur le blog, dans les autres billets...

 

 

6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

Ce domaine est désormais pris en charge lors du mi-temps en classe. 

Vous pouvez bien évidemment proposer à votre enfant de se dégourdir les jambes en le laissant jouer dehors. Vous pouvez également inventer avec lui des parcours, faire des jeux de ballons, de transport d'objets...