Idées d'activités à faire avec votre enfant - TPS/PS (déconfinement semaines 4 et 5)

Semaines du 2 au 5 juin et du 8 au 12 juin. 

Pour les parents dont les enfants restent à la maison, voici des idées d'activités.

 

 

1.Langage oral

-Voici des nouvelles comptines ou chansons que vous pouvez apprendre ou tout simplement faire écouter à votre enfant. 

 

D'autres comptines en lien avec le potager. 

autour du potager.pdf

 

 

-Lecture d'albums. Ecoute de l'album "Un loup dans le potager". Ne vous interdisez pas de lire d'autres albums ou même de demander à votre enfant de choisir ses lectures... 

Si vous souhaitez le lire avec votre enfant, voici l'album en format pdf. 

Un loup dans le potager.pdf

 

-Corona Minus, d'Aldebert. Cliquez sur l'image pour écouter la chanson.

 

-Sème, sème, une chanson de Gilles Diss. 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.Langage écrit

Activités autour du référentiel. Pour l'apprentissage et la mémorisation des mots de vocabulaire en lien avec l'histoire, nous vous proposons des petits jeux en ligne dans lequel votre enfant doit associer le mot de vocabulaire à l'image correspondante.

 

-Une activité de reconnaissance des légumes. Cliquez sur l'étiquette correspondant au mot de vocabulaire. Une voix prononce le mot à voix haute. Votre enfant doit ensuite retrouver l'illustration correspondante. 

 

 

 

 

 

 

-Une activité de reconnaissance des mots extraits du référentiel. Ecrivez un mot du référentiel ou montrer une image de la BAM. Demandez à votre enfant de retouver le mot ainsi que l'illustration correspondante. 

Jeu pour les TPS PS (écriture en majuscule) : Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès au jeu. 

 

-Des activités d'écriture. Demandez à votre enfant d'écrire des mots extraits du référentiel. Il peut d'abord les écrire avec les lettres mobiles. Si votre enfant est à l'aise, vous pouvez ensuite lui demander de les écrire. 

 

-Un mémory. Demandez à votre enfant de retrouver les deux images identiques. Vous pouvez également demander à votre enfant de nommer les illustrations, une fois qu'il a trouvé une paire par exemple. 

 

 

 

 

 

 

 

-Une phrase extraite de l'album à reconstituer. Montrez à votre enfant la phrase à reconstituer (ci-dessous). Lisez la phrase en lui faisant deviner certains mots de vocabulaire. 

 

 

 

 

Avec lui, reconstituer la phrase en mettant les étiquettes dans le bon ordre. (Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès au jeu en ligne).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

-Entrainement au dénombrement d'une collection (de 1 à 4 objets). 

 Dans ce jeu en ligne, votre enfant verra apparaitre des objets, en lien avec l'album étudié pendant cette période. Demandez-lui de compter le nombre d'objets et de montrer le nombre de doigts correspondant. Cette activité permet à votre enfant de se construire une image mentale des nombres de 1 à 4, grâce aux différentes représentations du nombre (collection d'objets, doigts). 

 

 

 

 

 

 

-Petit jeu de logique. 

Demandez à votre enfant de bien observer le loup ci-dessous. Nommez avec lui les différentes parties du corps ainsi que la couleur correspondante. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce jeu, une partie du corps du loup a été coloriée en noir. Demandez à votre enfant de retrouver la couleur correspondante. Pour cela, il doit observer les autres loups. Si il n'y arrive pas ou est bloqué, vous pouvez lui montrer le loup modèle. 

 

 

 

 

 

-Activités autour des formes. Des objets du quotidien vont apparaitre à l'écran. Demandez à votre enfant si la forme de l'objet ressemble à un carré, à un rectangle, à un cercle ou à un triangle. 

 

 

 

 

 

-Activités autour des grandeurs. Le loup fait des bocaux pour conserver ses légumes. Il se prépare pour l'hiver prochain. Il veut ranger ses bocaux du plus grand au plus petit. Peux-tu l'aider ? 

 

 

 

 

 

-Jeu de dés/jeu de plateau. Pour les TPS-PS, nous sommes encore dans l'apprentissage des jeux de plateaux, déplacer son pion selon le résultat obtenu par le dé. Vous pouvez jouer avec votre enfant à des jeux traditionnels comme les petits cheveaux ou le jeu de l'oie.

 

 

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

A venir.

 

 

5.Explorer le monde 

A venir.

 

 

6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

A venir.