Pef, très attendu, est venu nous voir le mardi 16 avril.

Ce n’est pas seulement ses livres qui sont drôles car PEF est un homme plein d’humour.

pef_photos_001.JPG

Nous avons  beaucoup aimé sa voix et ses blagues.  Il parle aussi en motordu.

Il a quand même répondu sérieusement à nos questions. En voici quelques unes.

Qu’est-ce qui vous inspire ?
Regarder, écouter

Et surtout poser des questions par exemple,

Pourquoi les fenêtres ont-elles des maisons ? Pourquoi les pieds ont-ils des tables ?

Comment avez-vous découvert votre  talent d’écrivain  ?

Je voulais offrir un cadeau à ma grand-mère , mais je ne savais pas quoi lui offrir .

Après avoir réfléchi j’ai eu l’idée de faire un livre qui lui était destinée.

Je l’ai appelée « Moi, ma grand-mère ». Elle n’a pas trouvé cela amusant mais d’autres personnes ont aimé . C’est comme cela que ça a  commencé.

Avez-vous publiez tous vos livres ?

Non il y en a même que je n’ai pas encore terminé. Mon prochain livre s’appellera le cauchemarre car il y en a marre des cauchemars.

Comment avez-vous eu l’idée des livres « Motordu »?

Quand j’étais petit, j’habitais  au dessus d’une école car ma maman était institutrice.

Tous les matins, je descendais ouvrir le portail aux élèves et il me disait tous : « c’est ouvert ? »

Un jour j’en ai eu assez  et quelqu'un m’a dit « C’est ouvert ? » j’ai répondu « Non c’est tout bleu »

Les élèves ont ri. J’ai découvert que je pouvais faire rire.

Puis un jour ma fille m‘a dit « Papa je peux aller dehors »

j’ai répondu « Oui mais ferme bien la porte » Elle a répondu « Oui papa je ferme bien la morte  » Puis j’ai repensé à cette histoire de « C’est ouvert,non c’est tout bleu » et j’ai décidé d’en écrire un livre."

Il nous a gentiment fait une grande illustration avant de dédicacer nos livres.

avril_2013_002.JPG

Nous avons aussi montré nos panneaux tordus  : Bœuf tricolore,ralentipeur,cédez le rasage, Mirage à droite,

PEF a beaucoup ri et  a dit que nous étions fous. Est-ce un compliment ?

Pour vous faire une idée, nous allons vous montrer nos panneaux dans le prochain article.

à bientôt. Les CM