P1350920.jpg

le pique nique
P1360074.jpgPlume
P1360110.jpgLe groupe devant le château

Voici, de plus, l'article écrit par les GS-CP de la classe de Jean-Yves :

Visite au Haras National du Pin

Le Lundi 29 Mai 2017, Bernard, notre chauffeur de car, nous a conduits au Haras National du Pin, sous un ciel menaçant. Bien heureusement, à part une toute petite averse après notre pique-nique, nous n’avons pas été gênés par la pluie.

Notre visite a commencé par l’observation des bâtiments entourant la cour Colbert: le château qui sert de salle de réunions et ceux dédiés au cheval (écuries , sellerie). Nina, notre guide, nous a ensuite emmenés sur une terrasse, à droite du château, surplombant un magnifique paysage où, au milieu se voyait une carrière de dressage.

Nous avons ensuite passé un porche pour nous rendre dans l’écurie des chevaux de petite taille (falabellas, apalousas) ; ceux-ci avaient les yeux cachés par un toupet. Après nous sommes allés dans une autre écurie où il n’y avait que  des percherons, des chevaux grands et forts, pesant aussi lourds qu’une voiture. Nous avons appris que ceux-ci naissaient avec une robe noire et qu’en grandissant, ils devenaient blancs ou gris pommelé ou  restaient noirs.

Nous avons été obligés de traverser la grande route pour accéder à la maréchalerie. En chemin, nous avons pu voir des élèves (17-18 ans) travailler le cuir en classe de sellerie. James, le maréchal-ferrant a ferré un selle français devant nous. Il a d’abord paré le sabot avec une pince à parer et une râpe, puis il a pris un fer à cheval qu’il a chauffé dans un four à gaz à très haute température. Une fois le fer chauffé à blanc, il a pris une pince et un marteau pour le forger sur une enclume ; puis il l’a plongé dans de l’eau froide avant de le poser et de le clouer sur le sabot, dans un gros nuage de fumée.

Nous avons pique-niqué sur l’herbe, à côté des toilettes, non loin du parking. A cette occasion, nous avons dû partager notre casse-croûte avec trois camarades ...

Après une petite récréation, nous sommes retournés dans l’enceinte du haras pour assister au spectacle La séance ludique de Plume. Dans un grand bâtiment, nous nous sommes assis sur des gradins face à l’arène où se trouvaient Plume (un falabella) et son dresseur. Celui-ci a monté son élève à califourchon pour nous montrer sa petite taille : il avait les pieds par terre et n’était pas assis sur Plume ! Ce dernier a monté sur un tabouret, a slalomé, a basculé sur la planche de la mort (!), a sauté à travers l’anneau de feu sans feu (!), a joué au foot avec un énorme ballon et ... a surtout fait le fou en se roulant sur le dos. Son dresseur l’a laissé faire pour nous amuser et nous a expliqué qu’il faisait cela pour chercher la fraîcheur du sable récemment mouillé. Nous avons eu le droit et la chance, après avoir fait un câlin à Cui-Cui, à faire une caresse à plume.

Notre visite était finie ; le dresseur de Plume nous a reconduits au fameux portail d’entrée et a été très surpris et content, même si son collègue n’était pas là, qu’on forme notre chorale pour chanter ... Le cheval de Thomas !