Du jus de pomme à volonté ...

À la ferme de Madame et Monsieur TOUTAIN, lorsque l'automne semble bien s'installer et nous agacer, vient le temps des .... pommes à transformer en jus (près de 1 100 litres !). Invités comme chaque année à assister à l'opération, les élèves de l'école de Marcei (PS/MS et GS/CP) se sont pressés pour observer la presse en action !
Ce sont bien souvent les élèves qui en parlent le mieux.
Ainsi le compte-rendu des PS/MS : "On a été à la ferme des grands-parents de Mathis et Jules. On a été voir comment on fabriquait le jus de pommes. Il y avait des tracteurs. Le monsieur prend les pommes dans sa pelle et il met ça dans un petit panier. Elles montent dans l'échelle et elles se font couper. Elles sont aplaties, écrasées. Après, le jus de pommes sort par un tuyau. On a bu dans les verres donnés par la mamie de Jules et Mathis. On a trouvé ça bon. C'était orange et sucré. Après, on a été dans la cave. On a vu deux grands tonneaux, des moyens et un tout petit. On est sorti, il y avait de l'eau partout parce qu'ils ont nettoyé la machine avec un tuyau d'arrosage. On est reparti. On a remercié les grands-parents de Jules et Mathis."
Pour les GS/CP, c'était plus ... laconique : "On a été dans une ferme, chez Monsieur et Madame Toutain, le papi et la mamie de Jules et Mathis","Les pommes montent","Les pommes s'écrasent","On a fait de la purée de pommes","On a bu du jus de pommes","Ce qui m'a intéressé, c'est le monsieur qui montait dans la remorque, les pommes allaient dans un petit seau pour monter et s'écraser","En fait on a vu le jus qui descendait dans un seau","Les pommes sont écrasées et ils font de la compote avec leurs mains, après ça devient le jus de pommes"," Dans une benne, le monsieur mettaient les pommes dans une bennette. Après les petits paniers de pommes montent en haut, avant de tomber et d'être écrasées par la presse".
Vous retrouverez certainement tous les éléments exhaustifs de cette opération dans les photographies suivantes :
JUS_DE_POMME1.JPG
Pour accéder aux photos originales : https://1drv.ms/f/s!AmCh17YrDvr2txHNnUFnOtWkjiYc